Appels avec les médecins - 1/2

Publié le 17 Mai 2018

Appels avec les médecins - 1/2

Coucou tout le monde!

Cela fait plus d'une semaine que j'essais d'écrire cet article qui se retrouve maintenant en 2 parties... A la base il n'en faisait qu'une, mais j'ai tellement de choses à vous transmettre que j'ai préféré le scinder pour que ce soit plus digeste pour vous... Du coup le premier se nomme "Appels des médecins - 1/2" et le second "Rencontres, remerciements et état - 2/2"

Ce double-article va donc parler de tout ce qu'il s'est passé depuis le 1er mai...

En résumé

L'appel de l'assistant du chirurgien

L'appel de la généraliste

L'appel du chirurgien

Appels avec les médecins - 1/2

En résumé

Le refus, le crowdfunding, les remerciements, le rendez-vous vers la chirurgienne en France, etc... tout ça vous savez! Mais ce qu'il s'est passé ces derniers jours ne s'arrête pas à ça (heureusement ou malheureusement, je sais pas trop! J'avoue être un peu perdue en ce moment vis-à-vis de tout ça... mais bref, le côté émotionnel c'est dans le second article que ça se passe ^^')

J'ai donc reçu plusieurs coups de téléphone assez surprenants de la part des chirurgiens, qui, à la base, disons-le (car il me semble ne pas en avoir vraiment parlé de ça...), ce sont assez peu inquiétés de savoir comment j'allais après le premier refus et surtout ne m'avait pas consultés pour l'envoi de la seconde lettre à l'assurance. Bref, à ce stade là c'est un détail!

Il y a aussi eu des rencontres aussi improbables qu'incroyables qui me sont vraiment chères, surtout en ce moment, et qui je l'espère, vont se développer par la suite car, si vous me lisez les filles, vous et votre histoire m'avez particulièrement touchées! Merci de faire partie de ce bout de chemin <3

Et il y a surtout l'état émotionnel actuel qui est relativement en dent de scie...

Appels avec les médecins - 1/2

L'appel de l'assistant du chirurgien

Mardi 8 mai - 17h00

Je reçois un appel de l'assistant de mon chirurgien (pour rappel, c'est celui qui a écrit la première lettre alors qu'il ne m'avait jamais rencontré). Voici un résumé de notre conversation téléphonique, vous verrez, c'est du comique à ce niveau là!

Assistant
Bonjour! C'est le Dr. XXX, l'assistant du Dr. YYY, je vous appel pour venir aux nouvelles, vu que nous avions envoyé une demande de prise en charge à l'assurance fin février-début mars, je me demandais si vous aviez reçu votre réponse?

'Ginie
Bonjour Dr. XXX, merci de prendre de mes nouvelles, malheureusement la réponse de l'assurance à été négative...

Assistant - outré
Pardon?? Avec votre dossier?! C'est incroyable! Mais ne vous inquiétez pas! J'ai pleins de solutions à vous proposer!

'Ginie - surprise
Ah bon?? Je vous écoute...

Assistant - outré
Alors la première est de payer l'opération vous-même, mais nous avons une super offre! En plus du bodylift on vous propose la seconde opération à moitié prix!

'Ginie - étonnée
Heu... un peu comme dans un super marché ?! Comment ça se fait? A quel tarif? Quelle opération ?!

Assistant - fière de son coup
Avec le bodylift on peut vous faire la cruroplastie ou la brachioplastie à moitié prix! Comme ça on économiserait sur le fait de faire deux fois l’anesthésiste. Du coup, au lieu de payer votre brachio 6'000-8'000.- on vous la ferait à 3'000-4'000.- environ! Ce qui vous ferait un total d'environ 17'000-18'000.-.

'Ginie - étonnée négativement
Non mais vous vous rendez compte que c'est très dangereux ce que vous me proposez-là (en plus d'être totalement hors de mon budget)?! Dr. YYY m'avait bien précisé lors de notre rendez-vous qu'il était impossible de faire ces deux opérations en parallèle, déjà au vu du temps d'opération, puis au temps de récupération, puis au niveau de la douleur, puis au niveau pratique, puis au niveau des risques de complications!

Assistant - dans ses petits souliers
Oui c'est vrai, mais ça fait faire des économies quand même... Sinon, ce que vous pouvez faire aussi, c'est une troisième demande à votre assurance en demandant à votre médecin de famille/généraliste de vous faire une lettre de soutient! Ou a votre psy sinon!

'Ginie - agacée
Je crois que vous n'avez pas du faire attention à mon dossier... ma généraliste est celle qui a envoyé la lettre la plus complète du dossier... et je n'ai jamais eu de suivi psychologique pour ma perte de poids.

Assistant - toujours relativement optimiste
Ah bon? Bon alors ça ce n'est plus possible... Mais il est toujours possible pour vous par contre de perdre encore une bonne 15aine de kilos afin d'arriver à un bmi de 25 et refaire une demande de prise en charge d'ici 6 mois à 1 année, mais bon, il n'y a pas non plus de garantie de prise en charge... Oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...

'Ginie - soûlée
Non mais écoutez.. là cela fait plus d'une année que mon poids est stable malgré tous mes efforts pour perdre du poids, vous voulez que j'arrête de manger et que je fasse encore plus d'activité? Que je me mette à vomir et que je me rende vraiment malade pour faire plaisir aux assurances sans aucune garantie de prise en charge? Non, ça non!

Assistant
Vous avez raison... malheureusement je n'ai pas d'autres solutions à vous proposez, mais sachez que si vous décidez par la suite de vous faire opérer je reste à votre entière disposition pour la suite de votre prise en charge! Bonne soirée madame =D

Est-ce que je fais un commentaire sur ce coup de fil ou est-ce que vous avez votre propre avis? Parce que là j'avoue que je n'ai même pas envie de m'éterniser la dessus! C'est juste une grosse blague... Mais bon, au moins il aura essayé!

Appels avec les médecins - 1/2

L'appel de la généraliste

Mercredi 9 mai - Message vocal

Suite à l'envoi de la lettre de refus et mes remerciements pour son aide tout au long de mon parcours, ma doctoresse me laisse un message vocal car je n'avais pas réussi à prendre son appel.

Elle m'y dit comme quoi elle est toute désolée pour moi, qu'on ne peut plus vraiment aller contre leur décision malheureusement et enfin comme quoi, pour elle, la meilleure solution financièrement c'est d'aller en France dans une bonne clinique.

Appels avec les médecins - 1/2

L'appel du chirurgien

Vendredi 11 mai - Rappel après message vocal

J'ai rappelé mon chirurgien du mois de décembre pour lui donner de mes nouvelles comme il me l'a demandé dans son message. Comme tout le monde, il est écoeuré de la réponse donnée par l'assurance, car de toute sa carrière il n'avait jamais vu un dossier aussi complet que le miens... 

Comme il m'a dit, on peut toujours tenter la justice, mais absolument sans aucune garantie, surtout vu qu'ils se basent sur une jurisprudence d'un cas similaire au miens datant de 2001 (si je ne me trompe pas). Après, c'est propre à chacune des assurances, si vous êtes dans mon cas, n'hésitez pas à essayer, sait-on jamais!

Suite à ça, il m'annonce son départ de l'hôpital public dans lequel j'étais allée pour partir travailler à son compte en alternance dans deux cliniques différentes et me dit comme quoi il tient vraiment à "travailler sur mon cas" car il sait qu'il pourrait faire quelque chose de vraiment cool et avoir un bon suivi.

Du coup, il m'a fait une super proposition, il va me faire un devis pour une des cliniques de Suisse et un devis pour une clinique en France-voisine où il travaille de temps à autre avec un très bon chirurgien pour des cas comme le mien, qu'il estime injuste et qu'il aimerait pouvoir aider comme il peut avec des frais légèrement plus bas.

J'accepte donc sa proposition de devis (qui sont toujours en attente). Du coup je vais me retrouver avec un choix très compliqué fin mai: lui ou la chirurgienne d'Annecy? ça on le saura le moment venu... et les tarifs aussi!

Je lui ai également fait part de l'appel de son collègue qu'il a trouvé absolument inadmissible, il est effectivement interdit de proposer une double opération "juste parce que ça coûterait moins cher" vu à quel point les conséquences et complications peuvent être dangereuses et le temps de rétablissement bien plus long!

Bref, en résumé j'ai hâte de voir ce qu'il va me proposer et je trouve définitivement ce chirurgien très humain! Ca fait vraiment plaisir et chaud au coeur!!

Allez, suite dans l'article 2/2 !

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Parcours, #Chirurgie Réparatrice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'appel de l’assistant chir est dément !!! Il ont besoin de sous dans ce cabinet ??? Non mais le tact et la négation du patient !!!<br /> Par contre big up au "gentil" chirurgien, qui m'avait déjà ben plu dans un précédent article, il semble humain , compétent et (il me semble) sympatoche !
Répondre