Saxenda

Publié le 26 Octobre 2023

Hello les gens!

 

J’ai écris la majorité de cet article le 7 juin 2023 dans mes notes sur la route pour la République Tchèque! Le groupe de mon chéri, Versatile, y a joué pour un festival (Rock for People), et au vue des 10h de trajet, j’avais du temps pour m’occuper ^^

 

Il est donc venu le temps de vous parler du Saxenda. Ce médicament m’a été proposé il y a un an par la psy que je voyais pour les addictions alimentaires et l’hyperphagie. Une fois que tout ça serait sous contrôle, je pourrais commencer le médicament (refusant toujours le bypass).

Saxenda

Le suivi psy

Après avoir passé la barre des 120kg, j’ai souhaité me reprendre en main rapidement. J’ai cherché, cherché et cherché encore quelqu’un pour suivre mon état psychologique pour travailler dessus afin d’arrêter les crises d’hyperphagies. Car si le mental n’est pas prêt, le corps peut difficilement suivre.

 

J’ai vu une psychologue pendant quelques mois entre janvier et avril 2022, c’était une dame d’un certain âge très trèèèèèe lente (on connait ma patience avec les gens lents). Elle m’a donné de très bons conseils et surtout de très bons contacts (ma diét’ et mon endocrino), elle m’a refait passer les tests chez une neuropsy pour le TDAH et HPI, que j’avais déjà fait et dont je connaissais les résultats… Mais parce qu’elle n’avait pas confiance en les médecins avec qui elle ne travaillait pas, j’ai dû les repasser… Puis, elle voulait absolument que je rencontre un chirurgien pour le bypass alors que je ne voulais pas le faire. Sur chaque séance de 45 minutes, elle m’en parlait minimum 20 minutes. Autant dire que je n’y suis plus retournée et que c’est ma diét’ qui a pris le relais.

 

On le sait, mon poids est étroitement lié à mon émotionnel! 

Saxenda

La diététicienne

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je la vois tous les mois et elle m’aide énormément. C’est la bonne personne au bon moment!

 

On a cherché des solutions ensemble et beaucoup avancé. On a beaucoup travaillé sur l’hyperphagie et j’en suis heureuse! Car pour moi, tant que le mental n’était pas résolu et mes mécanismes émotionnels addictifs pas contrôlés, je ne pouvais pas faire de travail réel sur mon poids. Après plusieurs mois de travail, elle m’a estimée prête pour le Saxenda!

 

NB octobre 2023: J’en profite pour dire aujourd’hui que je n’ai plus de crise hyperphagique! Et j’en suis méga fière. On a trouvé plusieurs solutions qui m’ont aidé, mais ça j’en parlerais dans un autre article =]

Saxenda

L’endocrinologue

J’ai donc pris rendez-vous en octobre 2022 avec l’endocrinologue pour faire un bilan hormonal complet afin de savoir si mon corps supporterait ce médicament. Bonne nouvelle, malgré une résistance à l’insuline, il n’y a pas de contre-indications!

 

Commençant mon nouvel emploi en même temps, je lui dis que je souhaitais encore attendre 1-2 mois avant de me lancer, ce sont quand même des injections qui font de gros changements dans le corps, et je n’avais pas envie d’être malade dès le début de mon job.

 

Deux mois passent, le poids ne baisse pas plus que ça en faisant attention à mon alimentation et de l’activité physique... Je la recontacte pour lui dire que je souhaite commencer, étant donné que l’assurance avait donné son accord au poids de 124kg.

Saxenda

Le Saxenda

On ne le présente plus… ce médicament a fait la une des influenceuses et nous a valu une pénurie, à nous, les gens qui en ont besoin! Ce n’est pas un médicament à prendre à la légère ou juste à prendre pour se faire son « Beach Body » de 5kg en moins. Il a une réelle influence sur notre corps, notre digestions, notre satiété et gestion du taux de sucre dans le sang. Dans mon cas il était indiqué pour m’aider à réguler l’insuline que mon corps ne gère pas correctement. C’était ça ou de la Metformine.

 

Disclaimer: Quand j’ai commencé à me renseigner sur ce médicament, il n’y avait absolument aucunes informations à son sujet en dehors de 1 Youtubeuse qui avait fait 2 vidéos à son sujet et quelques articles médicaux écrit par des spécialistes, ou quelques images en espagnol sur Insta. Aujourd’hui, vous tappez « Saxenda » sur Youtube, il y a des milliers de vidéos!! Je tiens donc à préciser que je n’ai pas suivi une « mode » lorsque j’ai commencé car je n’en avait jamais entendu parler avant.
 

En gros, tous les matins je me fais une injection, dont le dosage a été augmenté progressivement jusqu’à la dose d’entretient. Sans mentir, le passage d’un pallier à un autre n’à pas été de tout repos, le temps que mon corps intègre ce changement!

 

Je suis passée par les classiques nausées, mais le pire ça a vraiment été les rots de souffre qui te donnent l’impression de mourir de l’intérieur!! Infernal. J’ai dû baisser le dosage un moment donné afin de laisser mon corps s’habituer. Maintenant tout va bien.
 

Saxenda

Les objectifs

Il y a 3 objectifs pour que l’assurance continue de prendre en charge le médicament:

  • Après 3 mois, il faut avoir perdu le 7% de son poids initial

Basé sur 124kg, je devais perdre 8.7kg pour y arriver (115,3kg) - j’étais à 114.4kg

  • Après 10 mois, il faut avoir perdu le 12% du poids initial

Basé sur 124kg, je devais perdre 14.8kg pour y arriver (109.2kg) - j’étais à 108,7kg

  • Puis tous les 6 mois, il faut au moins avoir maintenu le poids des 10 mois ou perdre encore si on arrive

J’en suis au 10 mois de traitement, je continue!

Saxenda

Le ressenti

Pour être franche, au début j’avais vraiment de la peine à comprendre comment fonctionnait cette injection, comment l’effet se ferait ressentir... et j’ai été vraiment surprise!

 

Je m’attendais à l’effet placebo comme quand on fait attention à ce qu’on mange et qu’on se met dans un mode « healthy dans la tête » et où tout devient « trop gras - trop sucré - pas assez sain » et où on se monte la tête!

 

Mais non, ce médicament a clairement un effet sur la satiété, quand c’est assez... c’est assez! Ce que je ne ressentais plus malgré les exercices de mindfullness... et il y a réellement un effet sur le cerveau qui met en pause « la bouffe ».

 

Je m’explique: depuis toujours, manger est une obsession. En me levant le matin, je pense à mon petit déjeuné, puis à ce que je vais manger dans la journée (voir dans la semaine), ensuite s’il y a de la place pour une collation, est-ce que ça fait trop?! En dinant, je me demande si j’ai pensé à prendre un dessert. Niveau sucre, calories, protéine, j’en suis où? Dans l’après-midi, tu vois une cochonnerie qui traine, tu y penses, et puis le soir, tu fais le bilan de ce que tu as mangé, t’es plutôt bien ou pas... ? Tu ruines tout ou tu manges juste une salade ?

 

Bilan : une journée entière à penser à la nourriture!

 

Et ça... le Saxenda... il le met en pause! Je ne sais par quelle sorcellerie, tout ce brouhaha mental autour de la nourriture, se tait! C’est le bonheur ! JAMAIS je n’avais réussi à passer une journée sans être obsédée par mon alimentation… maintenant oui! Et ça fait du bien d’avoir un peu plus de place pour toutes les autres pensées de mon cerveau (et dieu sait qu’il y en a du bronx là-dedans!)

Saxenda

Conclusion

Le Saxenda m’aide vraiment à réguler le taux de sucre dans mon sang, à ressentir ma satiété, à perdre du poids lentement mais sûrement, à réguler ma digestion et mon rapport à la nourriture. Sans ce médicament, en mangeant pareil, je serais probablement toujours à 125kg... alors que là je suis autours des 108kg :) une très bonne avancée! C’est une excellente béquille (et non pas une baguette magique).

 

L’objectif, pour moi, est de maintenir ou yoyoter entre 95-105kg sur le long terme. C’est un poids qui me convient et me correspond, le but étant de ne pas devenir diabétique!

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Parcours, #Le corps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou ! Il y a quelques années, je venais lire ton blog. Aujourd'hui, alors que je reprends moi-même une perte de poids, je me suis demandée "mais comment va Ginie?!". Alors, j ai fouillé le net pour retrouver ton blog, et je suis contente de te lire de nouveau. Je vois que ça n'a pas été facile pour toi non plus. Pour autant, tu rebondis et j'en suis ravie pour toi. Je tente de rebondir également. J'avais repris tous les kilos que j acais perdu, j'ai eu des problèmes de santé qui ont fait que je restais chez moi H24, bref. Je suis restée 1 an chez moi, et je suis montée a 135kg. Puis, quand les choses sont allée mieux, j'ai retrouvé un emploi stable, épuisant mais intéressant. On a une cantine d'entreprise. Je mangeais mieux le midi, et j'ai perdu 20kg sans m'en rendre compte. C'est à l'occasion d'une pesée chez le doc, que j'ai realisé que j avais bien perdu. Pendant 1 an, j ai conservé le même poids: sans perdre, sans reprendre. Au bout d'un moment, jme suis dite "t'as une vie active intéressante, t'as les moyens financier, tu es bien entourée: en gros, tu es heureuse et épanouie. C'est le moment de reprendre ton alimentation en main". C'est sûr que c est moins difficile que lorsqu'on vit enfermée H24 chez soi, entourée de bouffe, en attendant toute la journée l'heure du prochain repas, et fixant sa balance constamment. Ce sont les conditions dans lesquelles j avais perdu du poids et qui m'ont menée a l echec. J'espère qu on a toutes les deux appris. Et bien que l'on a encore beaucoup a apprendre, je nous souhaite un parcours serein 😄 a bientôt, j espere !
Répondre