Fasciite plantaire

Publié le 24 Avril 2018

Coucou mes agneaux en côtelette prête pour le grill =P

Non je ne suis pas morte, oui je suis toujours par là, non je n'ai toujours pas reçu ma réponse, oui ça commence à faire long l'attente (2 MOIS!!!!!!!) - Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça aujourd'hui!

Aujourd'hui on va parler pied... ou plutôt "Fasciite plantaire" (mais y'a 2 i ?? - Bah ouii y'a deux ii)

Fasciite plantaire

Qu'est-ce que la fasciite plantaire?

La fasciite plantaire, aussi nommée Epine de Lenoir, est une inflammation/déchirure de la fascia plantaire qui est elle-même une membrane reliant le talon aux orteils. C'est cette membrane très fine mais très solide qu'on a de la peine à couper sur nos morceaux de bidoche...

Fasciite plantaire

Qu'est-ce qu'on ressent ?

Au début, une douleur vive dans le talon lorsque l'on pose le pied par terre, puis une douleur "épineuse" sous le pied en profondeur quand on marche. Avec le temps et de bonnes chaussures (je conseille vivement les baskets à mémoire de forme avec une bonne semelle sous le talon), la douleur s'atténue pendant la marche mais lance parfois lorsque le pied est inactif.

Il est recommandé de ne surtout pas attendre pour aller faire contrôler ce type de douleur et de lancer des séances de physio le plus rapidement possible afin d'éviter de laisser traîner.

Quelles en sont les principales causes ?

  • La pratique de sports sans préparation adéquate des muscles et des tendons, ou sans équipement adéquat. La course à pied ou le jogging, le saut, les sports d'équipe (volley-ball, etc.), le ski, le tennis, la danse aérobique et l'entraînement sur un simulateur d'escalier font partie des activités physiques les plus à risque ;
  • L’obésité. Il s’agit d’un facteur de risque important de fasciite plantaire, notamment parce que l’excédent de poids accroît souvent les tensions dans la chaîne musculaire à l’arrière des jambes. Ces tensions se répercutent sur les pieds ;
  • Le port de chaussures qui soutiennent mal la voûte plantaire et le talon, ce qui engendre un déséquilibre biomécanique. C’est particulièrement le cas des chaussures dont les semelles ou les talons sont trop durs, ainsi que de celles dont les contreforts trop mous ne stabilisent pas suffisamment les talons ;
  • Les pieds creux ou les pieds plats ;
  • La marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fasciite_plantaire_epine_lenoir_pm

Quelques exercices pour la calmer

  • Les supers massages d'une super physio;
  • Le massage sous le pied avec une balle de tennis ou une bouteille d'eau;
  • Les étirements du mollet
  • Les mouvements de pieds et orteils

    http://chiroste-foy.com/5-exercices-fasciite-plantaire-epine-de-lenoir/

Pourquoi je vous parle de ça?

Comme vous aurez pu le deviner, c'est ce que j'ai réussi à me faire pendant le week-end de Pâques (merci les chaussures bien trop plate sur un sol loin d'être praticable...)! Soit fin mars, et depuis, j'ai interdiction de ma physio de faire du sport afin de ne pas m'enflammer la fascia sans cesse. Le problème c'est que je marche dessus ... donc ça se ré-enflamme quand même...

Donc ma course du 5 avril je me la suis mise dans le baba, mes 4km bah... la course je me la mets dans le baba mais on va tout de même y participer en mode déconne et déguisée histoire de se changer les esprits!

La Zumba je me la suis mise dans le baba aussi, mes sunday training aussi, mes entraînements de courses aussi, les parcours en vélo que je voulais faire, je vais me les mettre aussi (t'as beaucoup de chose dans ton baba... c'est pour ça qu'il est si gros ??)

Vous l'aurez compris... j'ai juste la sensation d'avoir l'univers qui se monte contre moi afin de tester ma patience/persévérance...

M'enfin voilà! J'espère que le prochain article que je vais pouvoir écrire sera (ENFIN) celui du cri de joie après l'arrêt cardiaque...

Bisous mes agneaux, prenez soin de vous et n'oubliez pas la Bariederme entre les cuisses si vous sortez vos gambettes afin d'éviter les frottements et irritations!

Fasciite plantaire

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Parcours, #Le corps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Zuuuut et crotte !<br /> Repos pour tes petons et le reste.<br /> Bariederme c'est le graaal des crème pour rougeurs liées aux frottements et (je crois que je radotte ici ???) elle est fabriqué dans mon coin donc c'est un produit local (genre 10 minutes de chez moi)
Répondre
E
Mince, mince, bon rétablissement !<br /> <br /> En plus, on a rarement autant envie de bouger que quand on nous interdit le sport...
Répondre