La raclette ferait-elle maigrir?

Publié le 5 Janvier 2016

Aujourd'hui, un article court et un peu con-con de réflexion mais qu'il fallait que j'écrive ahah.

En effet, le titre est tout à fait anonciateur de ce que je vais vous écrire, je me suis déjà faite cette réflexion il y a un peu moins d'un an (lorsque j'ai voulu prouver à mon homme qu'avec mon nouveau rééquilibrage alimentaire je pouvais manger une fondue et une raclette à un jour d'intervalle et que j'allais tout de même perdre du poids (pour autant de rester dans les quotas, on s'entends). Et c'est ce qui arriva, le lundi suivant cette "débauche" j'avais perdu genre 400gr. Cas isolé, mais surprenant tout de même, car la raclette et la fondue (surtout la Suisse!) sont loin d'être des plats light.

La raclette ferait-elle maigrir?

Oui! J'en arrive à la conclusion que manger de la raclette fait maigrir!

La raclette ferait-elle maigrir?

Mais ce qui m'amène à la supposition que la raclette fait maigrir, ce sont ces trois cas rapproché qui ont eu lieu respectivement le 22 décembre 2015, le 3 & 4 janvier 2016. Après avoir passé pratiquement tout mon mois de décembre à osciller entre 120 et 119, après la première raclette je passe à 118.7kg. C'est pas un truc de ouf, mais ça fait du bien quand même!

Et la coïncidence du 3-4 janvier (oui raclette 2 jours de suite, parce qu'il fallait la finir, je me suis donc sacrifiée avec bravoure), c'est que traînant mes 118kg difficilement, le 4 je me pèse et bim 117.5kg et ce matin je me pèse (oui je sais c'est une sale habitude de se peser tous les jours, mais je me base sur le poids du lundi pour mes registre!) et pouf 116.8kg *-* je suis remontée 3x sur ma balance pour vérifier (en pus j'avais mangé de la bûche au marron en dessert =P)

Donc oui, j'en arrive à la conclusion que manger de la raclette fait maigrir (et non je n'ai pas fait de gros popo le matin avant de me peser, donc je ne l'avais pas encore éliminée à ce moment là)

La raclette ferait-elle maigrir?

Ceci est bien évidemment une connerie, aucun aliments (du moins pas à ma connaissance) ne fait maigrir plus qu'un autre! Tout dépend de notre apport calorique journalier et de notre métabolisme de base.

(bien qu'il y a longtemps, quand j'ai eu un problème à la langue et que je ne pouvais manger que de la purée de pomme de terre, j'avais perdu du poids et était persuadée que la purée faisait maigrir. Hors non, c'était juste une question d'apport calorique...)

Prochain article le 12 janvier pour mon anniversaire LSDP =D
Un bilan de mon année de rééquilibrage alimentaire, des photos avant/après et des questions-réponses!

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #calories, #Parcours

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On peut bien se laisser avoir par une bonne raclette en période d'hiver pour réchauffer nos cœurs !!!!! =)
Répondre
D
J'avoue que c'est un peu fou mais je me suis fait la meme reflexion... J'ai perdu 2 kg après avoir fait plusieurs orgies de raclette...! Du coup j'ai fais la recherche et trouvé cet article...! En fait ca nous fait tellement plaisir de manger de la raclette, qu'au final, qu'on se soit blindé ou pas, la joie l'emporte sur le Poids... Enfin ce n'est qu'une supposition... Mais je testerai bien le régime à la raclette ;)
Répondre
T
Bonjour, je me lance dans un commentaire, après avoir parcouru ton blog et donc lu tes articles bien évidemment :p<br /> Félicitations pour ton parcours, ta motivation, ton humour et la force que cela me donne pour suivre mon propre chemin vers un remboursement de dettes trop longtemps ignoré ^^ Je me suis enfin décidé à suivre la méthode il y a tout juste 1 jours en espérant réussir à perdre petit à petit 30/40 kg comme objectif final. Voilà, voilà, voilà.<br /> Encore bravo pour ton blog et ton parcours, et bonne année ;)<br /> PS: Je me ferais bien une petite raclette, tiens! allez hop aux courses :p
Répondre
I
Oui, ça ne m'étonne qu'à moitié... C'est la deuxième fois que je ne prends pas de poids, voire que j'en perds un chouya, pendant les fêtes. Est-ce parce que j'anticipe tellement les quantités astronomiques (pas tellement pour le poids, mais parce que je me sens vraiment mal si je mange trop) que je fais attention dès l'entrée et qu'au final je mange presque moins que d'habitude ? Ou parce que j'ai déjà pris du poids début décembre et que mon organisme se "stabilise" (genre on n'est plus à ça près !)<br /> <br /> En tout cas ce matin un collègue m'a dit "hey, mais comment tu te débrouilles pour MAIGRIR pendant les fêtes ??" *jubilation*<br /> <br /> Donc oui c'est pas une histoire d'aliments mais de quantité et de régulation ! Si on savoure pleinement sans culpabilité et qu'on ne va pas jusqu'à s'exploser le bide on ne se sent que mieux !
Répondre
'
Je suis tellement d'accord avec toi!!<br /> Félicitation au passage ;)<br /> Le truc qui m'hallucine le plus, c'est le mois de janvier, certes il vient de commencer, mais j'ai perdu 2kg d'un claquement de doigt, comme si janvier était LE mois pour perdre Oo et pourtant je me fais des quotas à 1500-1600 avec des plats genre quiche ou autre. Je pas comprendre mais je apprécier beaucoup ahah!<br /> <br /> Mais a mon avis c'est ça, on anticipe tellement que du coup les fêtes ne sont qu'un repas normal au final