80ème article et éducation alimentaire

Publié le 26 Septembre 2015

80ème article et éducation alimentaire

Et voici le 80ème article de mon petit blog chéri!!! Hiii trop bien =D Bref, on fera la fête lors du 100ème article, ok?

Cela fait une semaine que je voulais écrire cet article... En effet, vendredi passé je suis allée manger une pizza avec une copine (ho mon dieuuu elle a mangé une pizza! SHAME SHAME! Ouais, et en plus avec de la mozzarella di buffola! Ho mon dieu!!! Bah même qu'elle était trop bonne!!) et on a discuté, beaucoup discuté! On ne s'était pas revue depuis avril, alors autant dire qu'on en avait à nous dire! Évidemment, on a parlé de ma perte aussi et de mon alimentation, de ce que j'ai changé. Et en fait, elle m'a dit quelque chose de tellement juste, de tellement logique, que je n'y avais pas vraiment pensé sérieusement. Et lorsqu'elle m'a dit ce qu'elle m'a dit, je me suis rendue compte qu'on avait pensé à ça avec une autre copine (que je n'ai pas revu depuis janvier... shame shame!) lorsqu'on mangeait notre risotto.

Mais quel est donc ce sujet qui fait réfléchir??

Simplement la grande question: "Mais comment les minces font pour rester mince? Elles n'ont pas forcément conscience des calories qu'elles mangent, pourtant elles ne grossissent pas..."

Et vendredi j'ai compris pourquoi. J'ai fais une grosse remise en question de comment j'en était arrivé là, de comment on apprend à manger, comment on sait ce qu'on doit manger. En fait je me suis rendue compte que le problème ne venait pas que de moi, mais surtout de l'éducation que j'ai reçue et de ma mère (navrée maman, je veux pas t’accabler et encore moins dire que tout ceci est de ta faute!). En effet, quand on est enfant, on doit manger des portions d'enfants, on doit manger équilibrer. Mais lorsque l'on a 5 ans, on n'a pas du tout conscience de ce que l'on ingurgite. On mange ce que l'on a dans l'assiette et s'il en reste dans la casserole on se ressert. Ça a été mon cas en fait, malgré les rendez-vous chez les diététiciennes, les habitudes alimentaires n'ont jamais changés et se sont surtout empirées avec le temps. Du coup, je n'ai jamais appris à manger réellement correctement, car au fond, je ne savais pas ce que cela voulait dire!

Et avec tous les régimes que j'ai fais, on ne peut pas dire que ce soit "manger correctement". J'ai vraiment appris à manger avec LSDP, en m'imposant des limites, en me posant des questions, en me testant, en ayant la volonté d'apprendre encore et toujours plus sur une alimentation saine. Aujourd'hui, je sais comment je fonctionne, je sais où sont mes limites, je sais comment me gérer. Sans vouloir me lancer des fleurs, j'estime que réussir à se recentrer en matière de nourriture en moins d'un an après 21 ans de gros n'importe quoi, c'est tout de même pas mal! C'est un peu comme les alcooliques ou les toxicomans qui arrivent à s'en sortir. Ou de n'importe quelle addiction. Oui car, à mon avis, on peut parler d'addiction dans le cas extrême où j'en étais.

C'est donc grâce à cette discussion que je me suis rendue compte de tout ça et surtout que les personnes minces (ou dans la "norme") le sont, car ils ont eu, inconsciemment, une bonne éducation alimentaire (bien qu'a l'adolescence, beaucoup fasse de la merde! ahah). Comme dirait ma pote, elle sait où sont ses limites naturellement, à quelle moment elle a trop mangé et qu'elle doit s'arrêter. C'est quelque chose de purement inconscient car c'est encré dans sa nature.

Pour ma part, mon apprentissage continue chaque jour. Je résiste chaque jour de mieux en mieux aux tentations que la vie m'offre et cela m'encourage à continuer. Attention, j'ai beau parler de tentation, je ne me prive pas de chocolat pour autant! Qu'on soit bien d'accord =D

En tout cas un grand merci à Coralie et à Roxane pour cette prise de conscience grâce à ces discussions de restaurant!

Cela dit, si vous, lecteur-lectrice, si vous avez un avis à partager par rapport à ça, je prend volontiers! Surtout, j'aimerais l'avis des minces à ce propos pour voir si je vise juste. Merci!

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Le corps, #bilan, #Trucs et Astuces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je pense que tu as raison c'est l'éducation alimentaire. Quand j'étais petite, à la maison on mangeait trop riche matin, midi et soir. A chaque repas il y avait beaucoup de féculents, sauce, viande bien grasse (frite ou mijotée). On mangeait carrément des beignets avec du beurre de cacahuète! Mais il n'y avait pas beaucoup de douceurs, on n'avait pas le droit de biscuits pour le goûter ou de jus de fruits et nous ne faisons pas de sport. Du coup j'ai un métabolisme très lent et grossis facilement. Et je suis obnubilé par la nourriture.
Répondre
A
Ouai c'est vrai que l'education alimentaire (si on peut appeler ca comme ca) joue quand même. Mais pas toujours. Le methaboliste aussi comme disait Samentha. Du coup quand on veut apprendre à manger correctement c'est tout un parcours pour apprendre à bien manger. Pour ma part c'est surtout le methaboliste. J'ai jamais fait attention à ce que je mange. Et je suis dans la norme. Mais j'aimerai bien perdre quelque kilos et je n'arrive pas à m'y mettre. <br /> Mais je suis impressionné par ta perte de poids
Répondre
S
Et aussi le métabolisme joue un grand rôle la dedans en tout cas dans mon cas...encore bravo pour tout ton parcours ma mouchinette
Répondre
'
Oui tu as raison! Merci ma Mouchette