L'estomac, il rétrécit?

Publié le 26 Février 2015

L'estomac, il rétrécit?

La grande question que tout le monde se pose:

"Est-ce que si je mange moins, mon estomac rétrécis?"

Je suis navrée de vous décevoir les enfants, mais non, votre estomac ne rétrécit pas!

Voici quelques paragraphes d'un article médical fort intéressant, soutenu par le discours de mon médecin il y a quelques années de cela.

-_-*-_-

Vous avez sans doute déjà entendu dire que quand vous diminuez la quantité de nourritures ingérées, votre estomac (l'organe interne qui a pour rôle de recevoir et de démarrer le processus digestif des aliments consommés chez l'homme ou chez l'animal) rapetisse progressivement, vous amenant à manger moins. Du coup, vous auriez de moins en moins d'espace dans cet organe du tube digestif pour accueillir les plats consommés.

On vous a peut-être dit également que quand vous commencez à manger des portions de plus en plus grandes, alors vous allez élargir votre estomac, et il vous faudrait de plus en plus besoin de nourritures pour vous rassasier.

Sachez que tout ce que vous venez de lire plus haut n'est qu'un mythe, et que tout ce que vous auriez pu entendre comme conseils pour rapetisser votre estomac naturellement ne sont que des fausses croyances.

En effet, cet organe ne peut se rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vidé, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment. Le seul moyen de le rendre plus petit consiste à utiliser une chirurgie bariatrique.

Plus précisément, votre estomac se dilate pour s'ajuster au volume de nourritures ingérées, puis se rétracte (en revenant à sa taille initiale) une fois que ces nourritures passent dans l'intestin grêle (où l'essentiel de la digestion s'effectuera).

Mais l'estomac ne rapetissera pas quand vous faites un régime ou jeûnez. Cet organe possède un volume au repos d'environ 50 ml (cette capacité de base ne varie plus au-delà d'un certain âge), mais après un repas normal, il enfle vers 1 000 ml (1 litre, soit 20 fois sa taille d'origine) environ. Si vous mangez énormément, il peut tenir jusqu'à 4 000 ml (4 litres) de nourritures !

Toutefois, il est vrai que quand vous diminuez votre consommation alimentaire, votre appétit rapetissera (mais pas votre estomac). Il sera alors plus facile pour vous de moins ressentir la faim et de suivre un programme alimentaire spécifique.

-_-*-_-

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Le corps, #Trucs et Astuces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On est le 9 avril 2019 et j'ai perdu 15 kg depuis le 1er février 2019. Par "ma" méthode. Sport, légumes, poisson. Pas de sucre, pas de pain, pas de pommes de terre et bien sûr pas d'alcool. Beaucoup de fruits, beaucoup d'eau. En moyenne une heure de vélo statique tous les jours devant youtube pour "oublier". J'ai 68 et c'est assez dur à mon âge. Le but est de revenir vers les 70 kg. Alors que j'étais à 100. Mais en fait j'ai perdu plus que 15 kg car je me suis remusclé. En clair c'est près de 20kg de perdu. Le "secret"? Un tableur Excel et noter TOUS mes poids avant et après efforts matin et soir. Managing by objectices! Il y a 5 ans je pesais 125 kg. Donc au total, j'espère perdre 55kg. Déjà mes prises de sang son normales au niveau cholesterol sans parler de ma tension artérielle qui redevient correcte aussi. Le corps humain est bien plus fort qu'on le croit. Mais il faut une solide volonté
Répondre