Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Publié le 18 Novembre 2018

Bonjour à vous tous mes chers followers!!!!

Enfin j'ai la possibilité de vous écrire pour vous donner des nouvelles de tout ce qu'il s'est passé depuis le 1er octobre! Car, pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas suivi mes aventures sur Instagram, ça n'a pas été une mince affaire... C'est pour cela que le prochain article sera un copié-collé de mes posts insta avec les dates et photos publiées à ces moments-là!

C'est parti pour le récap! Posez-vous avec une bonne tasse de thé et quelques biscuits, il y'en a pour un petit moment...

Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Le 1er octobre, tout s'est hyper bien passé! J'ai débarqué à l'hôpital à 6h30 avec un sourire jusqu'aux oreilles! J'ai été très bien accueillie, j'ai payé ce que j'avais à payer à la clinique et on m'a assigné ma chambre, la 127. Ma maman et mon chéri étaient avec moi. On m'a refait une prise de sang, la chirurgienne est passée pour me faire les tracés puis le brancardier est venu me chercher pour me descendre au bloc à 8h15. Tout le monde était hyper gentil et souriant. L'anesthésiste était adorable, on a discuté pendant qu'on m'envoyait le produit. Je lui racontais mes vacances en Norvège avant le début de mon gros dodo. Après une opération de 6h30 où tout s'est passé à merveille, je me réveille après ce qui m'a semblé avoir duré 2 minutes auprès de l'adorable Coraline (gros bisous à vous si vous me lisez!!).

Cette gentille dame avec qui on a discuté un bon moment a pris bien soins de moi et de mes douleurs en m'injectant une bonne dose de morphine tous les x temps. En me réveillant, j'ai eu ce reflex qu'on a dû toute avoir de dire "C'est déjà fait?", et là tu te sens comme si un rouleau compresseur t'était passé dessus et tu rétorques "aaaaah oui oui c'est fait!!!". J'avais tellement mal et j'étais tellement dans les vapes que je n'avais pas la force de pleurer... Après bien 2-3h en salle de réveil, on me remonte en chambre vers 19h30.

Discussion entre Le Brancardier et Coraline:

C'est bon on la remonte?

Oui oui c'est bon, mais faites attention elle est fragile

Ho bah la petite dame elle pourra nous aider pour passer dans le lit quand même ?

Ah non non! Elle ne peut absolument pas bouger

Ok... bon bah je demanderais de l'aide en haut alors.

Arrivé en haut, ils étaient 6 pour me passer du brancard au lit grâce à un drap tellement j'étais indeplaçable!

Quelques minutes plus tard, mon chéri et ma maman nous ont rejoint. On a tenté de discuté mais j'étais tellement raide que je me suis rendormie sans manger. Vers 22h, après avoir insisté 3x, l'infirmière à réussi à me faire manger une compote. C'est là que j'ai pu faire la connaissance de mon adorable voisine de chambre. Une demoiselle un poil plus jeune que moi avec une vie vraiment hors du commun que j'admire beaucoup! On a pu discuter un peu, se rendormir, rediscuter, puis se faire réveiller par mon téléphone à 4h du matin dont j'avais oublié d'enlever l'alarme et qu'on avait mis en sûreté dans le coffre-fort à l'autre bout de la chambre... je ne pouvais pas me lever... Ma voisine s'est gentiment levée pour moi pour aller l'éteindre (encore désolée!! Si tu me lis, je te remercie encore et te fais de gros bisous!!!)

Le résumé post-opératoire - ENFIN!
Le résumé post-opératoire - ENFIN!
Le résumé post-opératoire - ENFIN!

J'aimerais bien vous faire le récap de ce qu'il s'est passé tous les jours, mais ça j'aurais dû le faire en temps réel sur le blog, mais vu qu'écrire un article via le téléphone, c'est compliqué, j'ai préféré tout passer sur instagram. D'où le prochain article copié-collé à venir ces prochains jours.

Mais ce qui est à retenir de cette semaine d'hôpital ce sont les choses suivantes:

Mes 2 voisines de chambre étaient formidables, le personnel soignant était formidable (gros bisous à mon aide soignante favorite qui se reconnaîtra <3), j'ai consommé une dose d'antidouleur astronomique, j'avais mal aux fesses comme pas possible et il me fallait plus d'une heure pour trouver une position confortable, je n'ai pas réussi à faire popo avant J+5 !! Et quand c'est venu, c'était la monstre fiesta!!

Sinon un jour avant ma sortie, un de mes 2 drains est parti tout seul (du rarement vu!), mon histoire à fait le tour de la Clinique ce qui fait que les infirmières et aides-soignantes ont défilé dans la chambre pour que je leur raconte un peu mon histoire et leur montre mes photos.

La chose la plus incroyable que j'ai pu entendre là-bas et qui me touche à un point inimaginable c'est cette phrase:

"Mais sincèrement, en te voyant comme tu es maintenant, jamais on ne pourrait imaginer que tu ais pu être obèse un jour!"

Je vous dis pas comment j'ai pleuré lorsque j'ai entendu cette phrase la première fois! Idem lors de la première ouverture des pansements... c'était tellement magique et inimaginable et incroyable... (Et ça l'est toujours!!!)

Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Puis, le vendredi 5 octobre, il est venu le temps de rentrer avec mon deuxième drain qu'il faudra retirer au plus tard lundi. Ma maman et ma grand-maman sont venues me chercher à la Clinique. On a mis en place un duvet avec coussin et incliné au maximum le siège de la voiture pour pouvoir rentrer à la maison. L'heure de route s'est bien déroulée, pas trop de douleur. Retrouver mon chéri à la maison a fait partie de ces moments magiques qui ont régné pendant cette aventure. Il m'avait préparé mon lit (second matelas histoire de pouvoir en descendre plus facilement avec le réhausseur pour les jambes et les coussins). Je n'avais plus qu'à me poser. Bonheur!

Mais malheureusement, le retour à la maison n'a pas été de toute tendresse... Puisqu'une fois debout, j'enchaînais malaise sur malaise, ne tenant pas plus de 5 à 10 minutes debout avec gaine et 2 à 4 minutes sans gaine... Et là, ce samedi soir du 6 octobre, les péripéties ont commencé...

Sujet glamour de ce soir-là, il était temps d'aller faire popo...
Problème n°1: Il faut trouver la bonne position pour se mettre sur les toilettes car je n'ai ni le droit de m'asseoir, ni de me pencher. Je dois être à maximum 120°. Bon... position trouvée...

Problème n°2: Je tiens peu longtemps debout et faire popo me demande une énergie de malade et j'en ai déjà pas beaucoup...

Problème n°3: J'ai besoin d'aide pour m'essuyer (et ouiii les joies du bodylift...) Merci à la personne qui se reconnaîtra pour son aide!

Et là, le drame... Il s'est passé trop de temps entre mon moment hors du lit et l'essuyage. 'Ginie fait un malaise, mais pas le temps de rejoindre le lit avant la perte de connaissance. On a dû donc me remettre dans mon lit je ne sais pas comment. Je ne voyais plus rien, j'avais des sifflements dans les oreilles et je ne sais même pas comment mes jambes avançaient... Lit... soulagement... panique.

Le résultat de cette mésaventure à bien évidemment été une désunion au plis interfessier (LE BONHEUR!!!!! Mon pire cauchemar arriva à J+5...). Une désunion c'est quand la cicatrice s'ouvre et que le fil pète à cet endroit là pour x ou y raison... Là ça a clairement été dû à trop de tension et mauvaise position lors du malaise...

Et ce qui devait arriver, arriva... écoulement par cette ouverture... Il n'y avait plus qu'à attendre le lendemain l'arrivée de mon infirmière à domicile (qui vient tous les matins) pour s'occuper des pansements et me faire part de l'ampleur des dégâts... 

Autre manque de bol, le dimanche 7 octobre, avant l'arrivée de mon infirmière, mon second drain est lui-aussi parti tout seul. Bon bah me voilà débarrassée (dit-elle... avant de connaître la suite...)!

Puis du lundi 8 au jeudi 11, une amie formidable est venue m'aider à (sur)vivre pour mes premiers jours à la maison. Et je confirme le survivre! Car ça n'a fait que d'aller de mal en pi!

En plus de l'interfessier qui coulaient de plus en plus, le trou du drain s'y est mis aussi! On a dû passer à 2 pansements par jours au lieu d'un. Puis de 2x à 5x par jour pour celui du drain! (Je précise que ces drains se trouvaient à l'avant, entre la cicatrice et le kiki). Le bonheur... et comme si cela ne suffisait pas, s'est rajouté une odeur de plus en plus nauséabonde et des écoulements de plus en plus conséquent tout au long de la semaine. Rajoutons à ça des périodes de frissons similaire à une hypothermie enchaînée de gros coup de chaud, le tout durant bien 2-4h! Mais sans fièvre!

Il va de soit que tous les 2 jours je tenais informées ma chirurgienne de mon état qui m'a dit "Si ça sort c'est que ça doit sortir" mais aussi que ma gaine était peut-être pas assez serrée (J'ai donc dû aller en racheter une deuxième). Et mardi 16 octobre on la rappelle pour lui donner des nouvelles et savoir si cela vaut la peine de me faire hospitaliser ou non et me dit "Écoutez, on a rendez-vous demain, aucun médecin en dehors de moi ne saura vous traiter pour ça, restez tranquille aujourd'hui et on avisera quand on se verra. Courage tout va bien se passer".

Le résumé post-opératoire - ENFIN!
Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Le 17 octobre, j'avais donc ce fameux rendez-vous avec ma chirurgienne pour le contrôle des 2 semaines post-op. Je ne sais pas comment j'ai descendu les 3 étages de chez moi, comment je suis entrée dans cette voiture ni comment j'ai marché jusqu'au cabinet de la chirurgienne, mais lors que la secrétaire m'a vue, elle m'a directement ouvert un cabinet pour que je puisse me coucher en attendant qu'elle arrive.

Dès son arrivée, en 2 secondes après avoir senti l'odeur que je dégageais, elle m'a immédiatement dit "Je vous programme un bloc pour 17h! Là il y a une infection!". On s'est dirigée en salle de pansement pour qu'elle regarde l'aspect de mon corps, de mes pansements et cicatrices. Et là, le bug: il n'y a aucun signe d'infection apparent! Les cicatrices sont belles et propres, il n'y a pas de gonflement particulier, pas de douleur, pas de rougeur, RIEN! Aucun signes apparents d'infection en dehors de l'odeur des écoulements! Elle a donc peur que ce soit une nécrose des tissus graisseux internes...

Elle me fait donc prendre une chambre d'isolement et c'est parti pour attendre sans manger ni boire jusqu'à 17h... Allez savoir comment, ma mère et moi sommes restées ultra calme toute la journée. Le seul problème a été que personne n'a été capable de trouver mes veines pour me poser un cathéter tellement j'étais transparente et que mes veines se sont rétractées... Je voyais donc pendre mon quatre-heure (perfusion de sucre et d'eau pour me faire tenir) alors que les médecins défilaient pour tenter de me piquer.  Et c'est finalement l'anesthésiste qui a réussi! Miraaaaaacle!

Descente au bloc. Nouvelle opération de 2h30 pour le gros nettoyage de printemps. Réveil à 22h00. Remontage en chambre. Maman déjà rentrée car elle n'avait pas d'hôtel pour la nuit.

Bilan: infection au niveau de la lymphe comprenant 5 sortes de bactéries dont 3 staphylocoques différents...

C'est donc reparti pour une semaine d'hôpital! Youhouuu.... Avec une bonne dose d'antibiotiques, 4 lames (2 devant dans un trou et 2 derrières séparées) et un traitement de nettoyage interne pendant 3 jours...

Ma gentille chirurgienne passe donc me voir le lendemain pour m'expliquer tout ça, m'expliquer ce qu'il va se passer ces prochains jours et être présente lors du premier nettoyage interne pour expliquer aux infirmières comment faire ça. Elle m'a également dit avoir recousu l'interfessier mais qu'on était pas à l'abris d'une réouverture vu la sensibilité de cette zone.

J'ai un kikiiii

J'ai un kikiiii

Déjà, les lames qu'est-ce que c'est?!

Les lames ce sont de longues bandes caoutchouteuses jaunâtres avec des lignes tubulaires comme une tuile de maison. Longues d'environ 15-20cm, larges de 2cm et hautes de 2mm. La majorité de la lame est donc bien évidemment à l'intérieur du corps!

Et le nettoyage interne alors ??

Le principe est simple (l'application un peu moins...), c'est de faire pénétrer, grâce à une grosse seringue, l'équivalent de 1 litre de NaCl (sérum physiologique) dans le corps... C'est à dire 500ml devant et 500ml derrière... La photo que vous voyez ci-dessus, ce sont des poches qui recouvraient les lames afin de récolté le liquide qui en sortait.

Autant vous dire que ce faire remplir le bas du ventre n'est pas la chose la plus génial du monde! Et le plus drôle, c'est quand on se rassoit car le liquide qui est entré d'un côté, ressort d'un autre... Je vous rassure, ce n'est pas douloureux mais extrêmement bizarre!!!

Une fois les 3 jours de nettoyage effectué, il est venu le temps (des rires et des chaaaaants - mais non... tais-toi...) de retirer ces lames de mon corps! Comment on fait ? C'est simple... on tire dessus afin de les faire sortir de 1.5-2cm par jour jusqu'à ce qu'elles tombent... Ce qui fait que j'ai passé 1 semaine à prier qu'elles tombent tous les jours... Une fois les lames sorties, c'est la libératiooon!! Je peux donc enfin sortir de l'hôpital le 25 octobre. Ahaha.... c'est ce que tu crois ma petite... La suite de l'aventure est toute aussi fun que tout ce qui s'est passé jusque là...

Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Le retrait de ces lames m'ont donc laissé quelques joyeusetés... ce que l'on va appeler des trous ou des ouvertures! Et maintenant il se trouve que j'en ai 4! (Hé ouiii l'interfessier s'est ré-ouvert!). Je me retrouve donc avec 1 trou devant et 3 à l'arrière... Je ferai un article spécial "photos chocs" pour celles et ceux qui désirent voir l'ampleur de la situation (avec une couverture licorne =P) car je n'ai pas envie que vous soyez surpris sans être prévenu dans cet article-là. J'ai un tant soit peu de respect pour l'humanité quand même ahaha!

On va leur donner des noms, ce sera plus simple:

Celui de devant: Drek
Celui de l'arrière-gauche: Ghandi
Celui de l'interfessier: Tupuducul
Celui de l'arrière-droite: Dakota

Au 29 octobre, la profondeur de Drek et Dakota est de 4-5cm, celle de Ghandi de bien 3cm et enfin Tupuducul est de 2cm environ... Le tout pour une largeur d'environ 2-3cm et une hauteur de 1-2cm!

Ouais... ouais ça en fait des sacrés trous! Mais je vous rassure, je n'ai absolument aucunes douleurs ni sensations sur ces zones-là!! ET HEUREUSEMENT!!!

C'est donc parti pour la suite des soins à domicile... par "chance", on ne m'a pas ré-ouverte de partout, seulement du une bonne 20-30aine de centimètres devant et derrière. Les côtés sont donc intacts. Les cicatrices de ces zones là vont bien =P

Au 18 novembre, la profondeur de Drek et Dakota n'est plus que de 1cm pour une hauteur de 0.7mm et largeur de 2cm environ. Pour Tupuducul, il ne reste plus que 0.5cm de profondeur et une largeur de 1-2cm toujours mais Ghandi lui est en tête de la course avec une remontée total. Il n'a plus qu'à finir de cicatrisé en surface (c'est à dire, que la peau se rejoigne).

Mon infirmière estime encore à bien 1 mois de soin avant que tout ces braves gaillards ne soient plus qu'un vilain souvenir...

Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Voilà donc à peu près où en sont les choses... Malheureusement pour moi, tout n'a pas été rose depuis le 1er octobre mais je garde la tête froide et essaie de panique le moins possible! Comme dit, il y a énormément de chose qui n'ont pas été racontées dans cet article mais qui le sont dans les posts instagram. Comme dit, les deux prochains articles seront donc les photos chocs et le récap' insta.

Pour le côté financier, c'est un peu la catastrophe. (Encore merci à tout ceux qui ont participé au GoFundMe heart) Il faut savoir que je dois avancer tous les frais liés aux pansements et médicaments avant de pouvoir envoyer ça en remboursement à l'assurance (s'ils prennent en charge, encore incertain...). Et au vue des complications, je vous laisse imaginer la dose de pansements, compresses, mefix, NaCl, ... qu'on a besoin! Je pense que j'ai bien dû claquer près de CHF 1000.- rien que pour ça!

Et parce que les mauvaises nouvelles ne viennent jamais seule, j'ai encore reçu la facture de l'hôpital suite à mes complications - 3000€ (AAAAAAAAAAAARG!!!) ainsi que le refus de prise en charge de mon assurance perte de gain (RE-AAAARG)... J'ai donc encore quelques batailles à mener à bien avant que tout aille mieux... Youhouu!

Pour les finances, j'ai la chance d'avoir une grand-maman adorable qui m'avance les sous et que je pourrais rembourser courant 2019... je ne vous dis pas à quel point j'ai eu honte de devoir lui demander une chose pareil! Et pour la perte de gain, j'ai demandé une ré-évaluation de mon dossier avec tous les éléments nécessaires afin de prouver par A plus B que j'ai droit à cette aide. Non d'un chien! A quoi cela sert de payer une assurance qui est sensé nous aider quand on est dans une merde infinie si elle ne rentre pas en matière avant même d'avoir toutes les informations?!

Bref... pour le coup, mon dossier va être ré-évaluer et je vous donnerais des nouvelles dès que possible par rapport à tout ça!

Sinon... le moral va pas trop mal malgré tout. J'ai la chance d'avoir un entourage génial! Des amis qui passent me rendre visite régulièrement, des collègues qui m'envoient des conneries pour me faire rire et faire passer le temps plus vite, un chéri et une famille qui prend soin de moi, une infirmière au top, un personnel soignant à la clinique qui a été adorable, une chirurgienne en or et très présente! Franchement... je n'ai pas trop à me plaindre =)

Bon, il est enfin venu le temps de vous quitter! Je vous embrasse très fort et vous souhaite de ne jamais vivre tout ce que je suis en train de vivre! Car malgré le moral, c'est pas rigolo tous les jours! Mais le jeu en vaut largement la chandelle et comme on dit "Il faut souffrir pour être belle" (Le prochain qui me dit cette phrase je le tue à coup de pansement ensanglanté!)

Le résumé post-opératoire - ENFIN!

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Chirurgie Réparatrice, #Parcours, #bilan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu es une WARRIOR !!!!!!!!!!!!!! <br /> Période, que dis je...périple post-op chaud patatas certes . Le résultats parait toooooop tu es CANONOSSIME !!<br /> Gardes ta candeur (si si) ton peps<br /> Si tu veux papoter ou te lâââcher tu sais où me trouver ;-)
Répondre
'
Ma Poulette!!<br /> Tes commentaires me font toujours tellement plaisir et chaud au coeur <br /> Toi aussi, reste tel que tu es <br /> <br /> Merci beaucoup pour tout, tu es d'un soutient pour moi qui compte énormément !!