Activité physique & Applications interconnectées

Publié le 8 Février 2018

Activité physique & Applications interconnectées

Hey mes petits Louveteaux polaires!

Il est temps de (re-)parler d'activité physique... (et vous savez à quel point ce n'est pas mon point fort ^^'). En effet, le 95% de ma perte de poids est dû uniquement à mon rééquilibrage alimentaire, donc à l'amélioration des mes habitudes journalières.

En parlant d'habitudes, voici un petit sommaire d'article (cliquable désormais! J'ai découverts comment faire des ancrages sur Over-Blog - youhouu).

Nouvelles activités physiques

Applications interconnectée

MyFitnessPal

Health Mate

Runtastic

Activité physique & Applications interconnectées

Nouvelles activités physiques

Suite à mon rendez-vous chez le chirurgien qui m'a gentiment demandé de perdre encore un petit peu avant l'opération car le résultat n'en serait que meilleur (NON JE N'AI TOUJOURS PAS CETTE SATANÉ RÉPONSE DE LA PART DE L'ASSURANCE CONCERNANT MA PRISE EN CHARGE), j'ai donc du trouvé comment continuer de perdre du poids.

En effet, étant donné que ça fait depuis plus ou moins juin de l'an dernier que mon poids reste relativement stable (autours des 99-98kg - ni plus haut ni plus bas), que mon nouvel angle d'attaque fonctionne un peu mais pas trop, cela veut juste dire qu'il faut que je le combine à de l'activité physique histoire de pousser un peu mon corps vers l'avant (enfin vers le bas).

J'ai donc décidé de faire des choses que j'aime et qui me font plaisir plutôt que de me forcer à aller faire des trucs qui m'embêtent! C'est à dire: la marche, la course et la Zumba!

En ce qui concerne la marche, cela fait 2-3 semaines que je fais entre 2 et 4 fois par semaine le tour du quartier de mon boulot en marche rapide (ce qui équivaut à 2.5km - 20 minutes - env 250kcal - env 3500 pas) - ce qui est toujours mieux que de rester derrière mon bureau devant une série en attendant que le temps passe (sauf si je procrastine parce qu'il fait trop froid comme aujourd'hui). Et je rajoute un tour de mon quartier ou dans la forêt le week-end si je n'ai pas déjà plein de choses à faire.

Pour la course, j'en parle déjà, mais pour ceux qui ont suivi, je ne peux pas encore courir à cause du froid car mes petites bronches fragiles et mes gentils poumons meurtris m'enverraient directement à l'hôpital avec une bonne bronchite asthmatique. On va donc s'épargner ça jusqu'au jour où il fera un peu plus chaud (à partir de 10-12°) et je pourrais enfin relancer mes entraînements pour participer de nouveau aux 4km de Lausanne.

Et enfin la Zumba, j'ai commencé les cours il y a maintenant 3 semaines dans un petit studio à 15 minutes de chez moi (à pattes!). J'avais besoin de me trouver un truc qui m'obligerais à faire quelque chose, qui me ferait plaisir, qui allierait un peu de dance et surtout qui ne coûtent pas 100.-/cours! La Zumba a été un très bon compromis! Elle me vide la tête, me force à me concentrer, me décoince le bassin, entraîne ma coordination et mon sens du rythme (qui était quasi inexistant avant de commencer ahah) et me permet de brûler plus de 800kcal en 1heure!

Je profite de vous mettre une petite vidéo de Michelle Vo testée hier soir dans mon salon et qui m'a épuisée bien comme il faut!

Maintenant j'espère qu'avec tout ça, je vais arriver à mes 93kg pour le jour J (dont je n'ai toujours pas la date...mais estimons pour juin!)

Applications interconnectées

Suite à cette prise de nouvelles habitudes actives, il me fallait un contrôle complet de mes calories, activités & poids, et par chance, il se trouve que nous sommes dans une ère plus qu'ultra-numériquement-archi-interconnectée et que, par chance n°2, il existe beaucoup d'application pour contrôler son poids, sa nutrition et son activité physique. J'ai donc troqué ma bonne vieille appli "Le Secret Du Poids" contre "MyFitnessPal" (qui est exactement la même chose en moins mignon et plus complet/pratique...). J'ai relié à ce compte l'appli de ma super balance Withing par le biais de son appli Health Mate ainsi que mon compte Runtastic. C'est magique d'avoir un compte-rendu global de toutes ces applis sur une seule au final!

THANKS TECHNOLOGY

Activité physique & Applications interconnectées

MyFitnessPal

MyFitnessPal a plusieurs énoooormes avantages par rapport à l'application officielle LSDP:

  1. On peut scanner nos aliments
  2. La base de donnée alimentaire est bien plus complète
  3. L'ajout de recette est bien plus pratique
  4. Elle est hyper-interconnectée
  5. Elle répertorie les calories négatives en fonction du sport effectué durant la journée
  6. Il y a une base de donnée sportive
  7. Elle fait également un compte-rendu complet des nutriments/macro-nutriment
  8. A la fin de la journée, elle fait une estimation du poids après 5 semaines
  9. On peut ajouter ses amis (Poulpeuse13 pour ceux qui désirent m'ajouter ^^)
  10. Il y a un graphique de progression de poids
  11. On peut plus ou moins tout personnaliser comme on le désire
  12. On a également accès à notre journal via le site web

Et tout ça SANS être un membre Premium!

Activité physique & Applications interconnectées

Health Mate

J'ai fait l'achat il y a bientôt une année d'une balance - Withings Body - impédancemètrique (dites le à voix haute 10x très très vite! Ou au moins une fois pas trop vite...) permettant de calculer la masse graisseuse, masse musculaire, masse hydrique et masse osseuse en plus de son job de base: le poids.

Elle est également connectée à une application très classe et simple nommée Health Mate qui répertorie donc l'évolution de tout ça, ainsi que des pas effectués dans la journée, envoie un récap' hebdomadaire par mail et se connecte à MyFitnessPal.

Je conseil vivement cette balance! (Elle donne même la météo ahah)

C'est ici pour en savoir un peu plus sur cette merveille ;)

Activité physique & Applications interconnectées

Runtastic

Et enfin Runtastic dont vous avez déjà vu l'apparence lors des articles de préparation aux précédentes courses (dont une ici).

Une appli très bien foutue (malgré les pubs dans la version gratuite) qui répertorie les performances des activités réalisées une fois qu'on l'a lancée.

Elle permet de :

  • Se rendre compte du parcours effectué avec un tracé en temps réel - très pratique quand tu es en forêt et que tu ne sais plus exactement comment retourner à ta voiture - coloré qui représente la moyenne de notre vitesse (ce qui est très pratique!)
  • Voir la distance parcourue de façon très précise
  • Voir le temps effectuée
  • Estimer les calories brûlées (en fonction de son propre poids)
  • Répertorier le nombre d'exercices effectué par mois
  • Se fixer un objectif annuel
  • Savoir le nombre de pas/minutes ainsi que la longueur de pas moyen
  • Se rendre compte du gain et de la perte d'altitude pendant le parcours
  • Connaître sa vitesse moyenne et maximale
  • ...

Et tout ça SANS être un membre Premium!

En gros, c'est un excellent outil pour contrôler sa progression tout au long des entraînements! 

Activité physique & Applications interconnectées

Enfin voilà! J'espère que ce petit article vous en aura appris un peu plus sur ces applications de contrôle physique et qu'il vous aura motivé à sortir de chez vous ou bouger un peu tout en y prenant du plaisir =D

Et de mon côté, faire tout ça me permet de ne pas broyer du noir en attendant cette satané réponse et me donne un objectif de plus à atteindre et surtout permet de me défouler sur autre chose que ma boîte au lettre chaque soir qui passe...

Bisous mes louveteaux polaires!

Le prochain article portera sur la question "Healthy Life, qu'est-ce que ça veut dire ?!"

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #sport, #calories

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est vrai que my fitness pal est plus pratique et plus complet que l'appli LSDP, j'en suis contente et franchement je ne peux plus m'en passer :D<br /> D'ailleurs je me permets de t'ajouter dans mes amis (d'ailleurs pour le moment tu seras la seule xD)<br /> <br /> En tout cas j'espère que tu atteindras ce nouvel objectif (même si je n'en doute pas, au fond) et j'espère aussi que tu auras une réponse très vite pour ta prise en charge !<br /> <br /> Bisouuuuus !
Répondre