Banana Bread allégé

Publié le 15 Janvier 2018

Hey mes petits Louvetaux du lundi!

C'est rare que je partage des recettes de cuisine (et dieu sait à quel point j'aime cuisiner!), mais pour une fois, j'aimerais vous faire profiter de celle-ci que j'ai découvert sur un blog (lien plus bas) et que j'ai voulu alléger encore un peu afin que l'on puisse se faire plaisir sans culpabilité en cette période de rattrapage post-fêtes =)

Hier fût donc un dimanche calme où, pour une fois, je suis restée tranquillou à la maison pour faire un peu de rangement, regarder des séries et me reposer un peu. Puis, entre deux épisodes, me suis dit "Ah tient! J'ai envie de faire un cake!" et ayant souvent entendu parlé du Banana Bread (et par chance, j'avais des bananes à la cuisine!) c'était l'occasion!

Après quelques recherches, je suis tombée sur la recette allégée de cette dame que j'ai encore allégé un peu de mon côté:

 
Margarine allégée70 gr174 kcal
Sucre brun50 gr195 kcal
Edulcorant en poudre15 gr39 kcal
Farine175 gr591 kcal
Son d'avoine (facultatif)40 gr138 kcal
2 Bananes145 gr129 kcal
Levure6 gr8 kcal
2 Oeufs120 gr

175 kcal

Cubes de caramel (facultatif)100 gr393 kcal
TOTAL721 gr1679 kcal
Valeur pour 100 gr100 gr233 kcal

Ce qui nous vaut 105 kcal pour une tranche de 45gr
(Contre entre 150-200kcal la tranche pour d'autres recettes)

Banana Bread allégé

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 170°C

  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre roux, l'édulcorant et les cubes de caramel (facultatif)

  3. Tamisez la farine avec la levure et incorporez le tout au mélange précédent, tout en fouettant (ou pour ma part, en mélangeant avec une marise)

  4. Ajoutez ensuite la margarine et le son d'avoine (facultatif)

  5. Écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette puis ajoutez cette purée au mélange précédent

  6. Beurrez un grand moule à cake de 25 cm (ou bien deux petits moules à cake ou encore des moules à muffins) et versez la pâte dedans

  7. Enfournez le gâteau pour 30 minutes en déposant une feuille de papier sulfurisé sur le dessus

  8. Retirez la feuille de papier sulfurisé et continuez la cuisson entre 15 et 25 minutes selon la taille du gâteau (pour ma part, ce fût 15 minutes). Quand vous plantez un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir sèche.

  9. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur grille

ENJOY & SHARE IT!

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #recettes, #calories

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bjr je recherche des recettes de se genre sans sucre ou tres peu .je revois mon alimentation et besoin d aide cote recette pas trop calorique si vs pouvez m aider je suis preneuse
Répondre
B
Hello tu peux aussi zapper totalement sucre,édulcorant et matière grasse, je mets de la banane et de la pomme dans mes gâteaux et mes biscuits, c'est bon pour le goût et pour la santé.
Répondre
'
Hello!<br /> Ah bon? ça pose pas de soucis niveau cuisson quand même si on enlève tout ça? Sachant que j'ai un four assez capricieux ^^'<br /> <br /> J'avais fais une recette de brownies justement où j'avais remplacé pas mal de chose par de la compote de pomme maison, c'était franchement pas mal!<br /> <br /> Si tu as des exemples de recette, je suis preneuse =)
G
Merci pour cette recette !<br /> J'adore le banana bread mais c'est généralement hypercalorique et j'ai bien décidé en 2018 de pourrir la vie de mes kilos en trop ! <br /> Je teste des la semaine prochaine :)
Répondre
M
Coucou <br /> merci pour cette recette!!! <br /> Je me permet de mettre un com pour donner une astuce!<br /> Ma fille étant allergique au lait pour noel je chercher une recette de bûche pour elle et j ai trouver une recette de ganache (ma plus grosse contrainte dans les gâteau) où on remplace la crème liquide par du lait d amande!!!!! On divise par 2 voir plus les calories!!!! Je suis devenue fan et tout le monde à aimer..... <br /> Voilà voilà <br /> Gros bisous
Répondre
'
Hoo bonne idée! C'est vrai que je pense rarement au lait d'amande!!<br /> <br /> Merci =D Bisous!