Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ragnagnas, Contraceptions et Poids

Un sujet que je n'ai pas encore traité mais qui me semble essentiel dans la vie d'une femme nana... je cite ... les RAGNAGNA!

Aussi connues sous les noms de: 

Les Ragnaplouf - Les Cousines - Les Anglaises - Les Trucs - Les Machins - La Semaine Ketchup - Les Rivières Pourpres - LES - La Zone Rouge

[ Autres - insérer ici ]

Voici un petit sommaire d'article

Variations de poids lors de la période de Zone Rouge

Changement de contraception

Perte de cheveux et pilule

Différences de symptômes en fonction du poids

La Moon Cup

Mythe ou Réalité ?

Ragnagnas, Contraceptions et Poids

Variations de poids lors de la période de Zone Rouge

En effet, c'est un sujet intimement lié aux fluctuations de poids, soit-disant. Je précise "soit-disant" car pour ma part, outre le fait que cela me donnait une excuse pour avoir quelques grammes/kilos de plus sur la balance alors que j'avais trop mangé le jour d'avant, cela ne m'a jamais fait prendre de poids. Après, vous, je sais pas!

Très souvent, je lis des discussions entre nanas qui disent:

"Ho moi j'ai bien 2kg de plus quand j'ai mes Trucs"
-
"Ah Bon?! Non moi c'est juste 500gr"

Idem pour les contraceptions! Sincèrement, à chaque changement de pilules, je n'ai jamais eu de soucis de prise de poids liée à ça directement (non mes prises de poids étaient clairement liée au fait que je mangeais bien trop calorique autrefois! Mais ça, allez le faire comprendre à la Moi-d'il-y-a-3 ans...

Ragnagnas, Contraceptions et Poids

Changement de contraceptions

Cela dit, je viens de passer à une nouvelle contraception: l'anneau. J'ai commencé mercredi soir, il fonctionne bien car je n'ai plus mes Ragnagna, c'est agréable parce que je ne le sent absolument pas et surtout c'est pratique parce que je n'aurais besoin d'y penser plus que une fois par mois!

En dehors de tout ça, pourquoi j'y suis passée? 

Parce que la pilule me faisait sincèrement suinter du derrière (pour rester polie...) car soit je l'oublie, soit je suis pas à la maison quand je dois la prendre, soit je dois y penser en festival, soit je la prend en retard et du coup mon cycle est tout perturbé et par conséquent mes ovaires me font souffrir le martyr!

J'avais donc besoin d'une solution simple qui ne me prenne pas la tête chaque jour. J'ai procédé par élimination:

Le stérilet:
Vous voulez vraiment un argument autre que CE TRUC VA DANS VOTRE UTÉRUS! ?!
Cela dit, c'est très bien il parait, plusieurs copines l'ont et en sont ravie, c'est juste pas pour moi!

L'injection:
J'ai sincèrement pas le temps d'aller faire des injections tous les x mois chez la gynéco, et les aiguilles dans les fesses... hmmm suivant

Le patch:
Je me connais, il va se barrer, et ne pas pouvoir laisser respirer ma peau, bof franchement

La pilule:
Non mais vous suivez un peu ?!

L'implant:
C'était celui pour lequel j'étais partie à la base! Parce que c'est dans le bras, et on s'en occupe pas. Le soucis, c'est que ma première Gygy était anti-implant / pro-stérilet (donc déjà là, pas compatible) et que ma nouvelle Gygy m'a expliqué comme quoi, si elle me posait un implant, vu que j'avais une pilule anti-acné depuis pratiquement 10 ans, si on passait à cette méthode, j'allais perdre mes cheveux et retrouvée toute mon acné comme une ado!

L'anneau:
J'en avais pas vraiment connaissance, mais pour le moment je l'adopte! On verra à la fin du test des 3 mois comment je le supporte ;)

Ragnagnas, Contraceptions et Poids

Perte de cheveux et pilule

Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut concernant la perte de cheveux. Improbable vous dites ? Pas tant que ça... les hormones c'est complexe, et visiblement ces pilules anti-acné c'est une merde sans nom qui provoquerais comme effet secondaire une forme d'alopécie chez la femme (en gros, vous perdez vos cheveux). Une copine a eu ça et m'en avait parlé, j'avais du mal à vraiment vraiment faire le lien jusqu'à ce que la Gygy me dise la même chose à moi...

Voici un lien vers un très bon article qui vous expliquera mieux que moi le principe -->
Contraception et Cheveux

La solution était donc de faire un changement progressif si un jour j'aimerais effectivement passer à l'anneau... L'anneau s'est imposé comme une évidence car il correspond à une pilule micro-dosée qui diffuse les hormones de façon locale, donc pas besoin de passer par le foie pour être traité et de faire tout un mic-mac dans mon corps avant d'arriver enfin à destination.

Ragnagnas, Contraceptions et Poids

Différences de symptômes en fonction du poids

Un autre truc important, concernant les variations de poids et les Anglaises (varions un peu les noms, il y a une liste plus haut, faut l'utiliser!), c'est la différence de symptômes entre le moment où je pesais entre 165kg et 125kg dirons-nous et depuis les 125kg jusqu'à présent. Avant, j'avais juste mal au cou (Oui riez! C'est improbable je suis d'accord! Une fois ... bon ... Deux fois ... c'est une coïncidence...!! Mais au bout de 4-5 fois y'a plus de coïncidences possible!) et maintenant je comprends enfin mes copines qui disaient qu'elles crevaient une fois par mois! Ovaires torturés, poignardés de l'intérieurs, sensation de faim incessante, envie de sucre, maux de tête, ce moment où tu poses ton troufions à la fin de la journée et que t'as la décharge électrique dans le bas ventre, ... je ressens tout ça maintenant! Donc sincèrement, mon petit mal de cou me manque un peu ^^'

Ragnagnas, Contraceptions et Poids

La Moon Cup

Au passage, j'en profite pour fortement vous inciter à passer à la Moon Cup lorsque vous avez les Rivières Pourpres! Pourquoi ?

C'est ECONOMIQUE
50.- une fois et vous la gardez minimum 5 ans
(contre environ 3.- le paquet de Always x 12 mois = 36.- x 5 ans = 180.-)

C'est HYGIENIQUE
On la stérilise avant chaque utilisation (1fois avant la première insertion), on la garde 4-8h, on la vide, on la nettoie, on la remet

C'est PRATIQUE
On ne la sent absolument pas, on peut aller à la piscine avec, faire du sport, etc.. sans risques de fuite, plus besoin de demander une serviette d'urgence, de sortir du bureau avec un sachet de tampon dans les mains discretos, on peut la porter en même temps que l'anneau

Ragnagnas, Contraceptions et PoidsRagnagnas, Contraceptions et Poids

Mythe ou Réalité ?

Et je vais terminer cet article sur une question:

"Lorsque l'on est dans notre Semaine Ketchup, on ne peut pas faire monter des blancs en neige."

Vous avez 2h pour me rédiger une dissertation de 5 pages.

Ragnagnas, Contraceptions et Poids
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

'Ginie

Changement de vie en cours! LSDP m'a permis d'avancer, de changer, d'évoluer, de me trouver et d'être en paix avec moi-même! Encore un bon bout de chemin à faire, mais j'y crois ;)
Voir le profil de 'Ginie sur le portail Overblog

Commenter cet article

17/07/2017 13:10

Merci pour cet article, on apprend des choses :)

Etant célibataire pour l'instant, je n'utilise aucune contraception, et j'avoue que je préfère avoir mes règles même si ça pique grave (je dois être maso quelque part xD).

Je pensais que l'implant étai déconseillé aux femmes en surpoids :)

'Ginie 17/07/2017 20:09

Concernant l'implant, ça à l'air de dépendre des gynéco, chacun à un peu son avis sur tout mais tous ne sont pas coordonné ahah

En tout cas, pour ma part l'anneau me convient à merveille !