Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le palier de tarré (un an et plus)

Après plus d'un an à naviguer dans les 104-106kg... ma perte de poids repart!

Halléééélouiaaaaaa

Comme vu avec ma doctoresse mardi lors de ma séance de pique-pique mensuelle (désensibilisation pour les allergies), cette loooongue phase de stabilisation était plus que nécessaire. Rappelez-vous, je vous avais parlé de paliers --> ici

Comme je l'ai dis moi-même dans cet article:

Respire, pète un coup et soit PATIENTE! Laisse ton corps soufflé 2 minutes le temps qu'il se remette de ses émotions. Une perte de poids c'est quelque chose de hard, de long, de dur (hmmmm!). Mais le maître-mot pour une perte efficace et durable c'est vraiment la patience. Le corps à besoin de ces moments de pauses. VRAIMENT!

'Ginie

Et ce jour-là, je ne pouvais pas avoir plus raison! Et ceci, je m'en suis rendue compte mardi. (oui oui je me lance des fleurs, et alors?)

Ma doctoresse m'a dit qu'une perte de 6o (soixante!) kilos c'est vraiment un pourcentage extrême de corps en moins (36.4% de mon poids initial - 165kg - pour être exacte...), alors oui, il y a les "petits" paliers intermédiaires de 3-4 semaines qui surviennent après chaque 2-3 mois de grosse perte. Mais il y a surtout CE P***** DE PALIER DE TARRÉ qui dure environ 1an... 1 an et demi pour certain qui lui a une utilité des plus capitale (mais ça, on s'en rend compte une fois que le palier est dépassé..)

Mais il est temps d'en venir aux explications, accrochez-vous bien, ça va secouer!

Le palier de tarré (un an et plus)

Le "mini" palier

Le mini palier survient en général après 2-3 mois de perte (pouvant aller de 2 à 10kg en moyenne en fonction des personnes, de leur parcours poids, de leur poids initial, ...). Ce palier a pour but de rééquilibrer le corps, de l'adapter à son nouveau poids, de lui permettre de se poser et souffler un coup pour mieux continuer la route. Il est important de respecter son corps dans ce genre de période, car certes, on peut manger ce qu'on veut, mais c'est le moment où tout n'est pas permis justement. Profitez raisonnablement! Laissez-le souffler, continuez vos quotas habituels, augmentez-les un peu pourquoi pas (mais pas au delà de 1800-2000 la major partie du temps. Et au bout de 3-4 semaines, FAITES PETER LA BOMBE!

C'est-à-dire se faire une orgie calorique de plus de 3500 en une journée puis enchaîner avec une semaine de bas quotas entre 1100 et 1250. La perte repartira d'elle-même.

(n'oubliez pas que je parle de façon générale, après, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez des médecins spécialisés dans le domaine, je rappelle que je ne suis pas diététicienne mais que j'en ai assez vu et assez vécu pour me permettre de donner ce genre de conseils, et ceci est valable pour tout mon blog. Ce sont des analyses, des tests réalisés sur moi qui fonctionne sur moi et aussi sur d'autres compatriotes de perte de poids.)

Le palier de tarré (un an et plus)

Le palier de tarré

Puis, après une perte conséquente, 20-30-40-50-60-70-80 voir même 90kg pourquoi pas (si si! C'est eu arrivé - surtout chez des hommes!), survient LA PIRE PHASE DE LA PERTE DE POIDS.... ZE MEGA PALIER QUI DURE PLUS D'UNE ANNÉE! (Et ce, que vous ayez perdu naturellement ou que vous vous soyez fait opérer)

Après une année de perte - mini palier - perte - mini palier - ... il y a la grosse phase de stabilisation. Vous n'avez rien changé à vos nouvelles habitudes alimentaires, vous faites attention à ce que vous mangez, vous faites quelques écart par-ci par-là mais vous ne perdez plus de poids... voir même vous en reprenez un peu par période, puis le reperdez, puis le reprenez. Vous naviguez de quelques kilos (pour moi ce fût autour des 104-106kg depuis mars-avril 2016). 

Ce qui est en train de se passer, c'est que votre mental est en train de rattraper votre corps qui lui-même est en train de rattraper votre balance. (Vous imaginez un peu la course?) Vous avez bien perdu, mais il faut tout de même que tout suive, car le corps ne peut pas aller sans le mental et vice versa. Pour ma part, mon mental était très très très à la traîne, mon corps assez en avance et ma balance les a attendu tous les deux un bon bout de temps.

Je m'explique:ma balance a terminé la course à 105kg. Mon corps a suivi ça d'assez près mais il était tout de même un peu à la traîne, il a pris un peu son temps à se modeler à son nouveau poids, à se retendre un peu par-ci par-là (malgré le fait que ma peau ressemble à rien, c'est un poil moins pire que l'an dernier), il a continué de façonner des bouts de moi que je n'aurais jamais pensé voir un jour. Puis mon mental, c'était un peu moi pendant les cours de gym scolaire, tout tout tout loin derrière! (Je ne parle pas de mon humeur, ni de mon moral, ça c'est pratiquement toujours le beau fixe ahah).

En effet, il lui a fallut un bon bout de temps a accepter le changement de corps, à voir les changement qui ont opéré en une année, à accepter que je vive dans un nouveau corps, que je puisse mettre de nouvelles fringues, que je puisse plaire, qu'on me regarde différemment, qu'on me parle différemment, qu'on s'intéresse à ma vie. L'acceptation du changement de l'image de soi, c'est loin d'être aussi simple que ça en a l'air. On ne se voit pas comme on ne l'est réellement, on se compare toujours aux autres sans vraiment savoir où on se situe... Puis il y a eu aussi une grosse phase de transition dans ma vie courant 2016 - changement de copain, changement de lieu de vie, changement d'habitudes - et ça, ça a fait prendre un sacré retard à mon mental car il a préférer se concentrer là-dessus avant tout.

Le palier de tarré (un an et plus)

Comment le palier a-t-il fini par céder?

En fait, je crois que c'est un tout. On a pendu notre crémaillère, je vais changer de voiture (qui est une grosse charge émotionnelle pour moi), j'ai rencontré la maman de mon chéri après bientôt un an (et ça c'est bien passé!), notre lieu de vie ressemble de plus en plus à notre petit nid douillet parfait pour nous, tout va bien, mon job va bien, ma santé va bien, mon moral va bien, mes amis vont bien, ... Et je pense que ce sont des facteurs très importants dans une perte de poids. Le fait que tout aille bien, c'est capital!

N'oubliez pas que la stabilisation fait partie de la perte de poids ;)

Le palier de tarré (un an et plus)

Quelques vidéos

Cette semaine, j'ai écouté (plus que regardé) quelques témoignages de filles qui ont perdu pas mal de poids (principalement via chirurgie bariatrique) et qui raconte un peu leur vie, leur état d'esprit post-op après 2-3 ans, et il me semble important que vous les écoutiez parler, car elles disent des choses très juste et font prendre conscience de beaucoup de choses. Que l'on se fasse opérer ou non, le combat est le même. C'est un gros changement, un gros chamboulement dans notre vie et c'est important de le souligner. 

Après, comme vous le savez, je ne suis pas très fan de ces interventions, mais en ce moment j'ai deux amies très proches qui vont passer sur la table prochainement, et vu que je suis d'une certaine façon inquiète pour elles mais aussi heureuse qu'elles trouvent ce qui leur conviennent, j'avais besoin de me renseigner un peu de mon côté sur ce qu'elles vont vivre prochainement ^^.

Ce sont trois vidéos qui m'ont particulièrement touchées et si vous avez le temps, écoutez-les, vous y trouverez peut-être quelque chose qui vous aidera vous aussi à avancer =P

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

'Ginie

Changement de vie en cours! LSDP m'a permis d'avancer, de changer, d'évoluer, de me trouver et d'être en paix avec moi-même! Encore un bon bout de chemin à faire, mais j'y crois ;)
Voir le profil de 'Ginie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angeline 18/03/2017 15:38

j'aime me promener ici. un bel univers.

Nana 12/03/2017 23:01

Merci pour les explications assez claires sur ces histoires de paliers. J'ai eu un coup de mou jusqu'au 10 mars mais je n'ai rien lâché et ça repart tout doucement. 20 kilos envolés en 70 jours autant te dire que je suis aux anges et que ma vie commence à prendre une autre tournure. Tout le monde me conseillait une sleeve mais je me laisse une dernière chance avant d'y avoir recours parce que je n'ai pas envie et que je pense que la motivation est la plus grosse arme dont on dispose. Pour les opérations de chirurgie réparatrice je comprends tout à fait ton besoin, en ce qui me concerne quel que soit ma perte je n'en ferai pas (c'est un choix, chacun a le sien, le principal c'est de le faire pour les bonnes raisons).
En attendant je suis le plus sincèrement ravie pour toi que tu approches les deux chiffres. Quel beau parcours, tu forces admiration et respect mademoiselle.
Bisous,
Nana

Extreme Gourmande 12/03/2017 09:25

Merci pour ce témoignage sur les paliers, et bravo pour la motivation communicative !

Poulette Dodue 11/03/2017 15:04

Comme toi je suis plutôt adepte de la perte de poids "naturelle". Cependant je comprends celles et ceux qui choisissent le coup de pouce (ou pas ) des chirurgies.
La perte de poids est un combat et chacun/chacune choisie ses armes. Ton billet sur les paliers et le MEGA pallier est très bien expliquée et je me reconnais tout à fait. Je suis en phase mini-pallier. Mais mon moral est au top, j'ai révolutionné ma tronche avec une coupe plus funky qui me correspond bien plus. Associé à ma perte de poids (-34,3 kg ) je me sent bien et m'auto félicite tiens ! Ton blog est aussi un bon booster (oui je radote !).
Go les dodus hauts les coeurs !

Neith 09/03/2017 20:27

Je ne suis absolument pas convaincue, et c'est certainement le désespoir qui me poussera a changer d'avis. J'ai un poids très élevé, j'ai toujours été ronde, et après maintes pertes de poids, je me surprend a toujours trouver une motivation je ne sais ou. Je trouve ça tellement triste d'avoir risqué sa santé (voire carrément sa vie) pour peu de résultats, sur la dernière vidéo. Pour 20 kg de résultat final avec une opération, alors que j'en ai perdu 7, et que je ne fais que débuter mon rééquilibrage alimentaire, et ben, le calcul est vite fait... Comme elle, on est pas a l’abri d'une dépression, d'une perte de contrôle... Je trouve qu'il y a trop a perdre en cas d'échec. :/

'Ginie 09/03/2017 21:07

Je suis d'accord avec toi, comme dit, je suis pas vraiment pour ces opérations mais chacun son chioix... on m'avait raconté l'histoire d'un type qui pesait 80kg, il a fait exprès de monter à 150kg pour faire un bypass pour atteindre ensuite 70kg. Chervhe l'erreur! La dernière nana je sais même pas pourquoi ils ont accepter de l'opérer et visiblement elle a fait un bypass mnt et elle a pas repris de poids. Certes en poids naturelle on a le même risque de reprendre, mais il y a moins de conséquence sur notre santé...
En tout cas moi je suis sûre que tu y arivera et je te souhaite tout le courage du monde! N'hésite pas à m'écrire en cas de besoin! Je n ai pas encore eu le temps de repondre a tes precedent commentaire mais je vais l le faire demain vers midi ;)

Bisous et courage!!!