La Pepette

Publié le 7 Mars 2017

La Pepette

Aujourd'hui un article spécial qui n'a strictement rien à voir avec la perte de poids. Avec la perte oui. Avec le poids non. Et vu que ce blog ce n'est pas que des conseils, des avancements, de l'humour et de la nutrition, j'estime que La Pepette a le droit d'avoir sa place ici, car au final ce blog, c'est un peu aussi mes états d'âme, et là, l'état de l'âme il est au plus bas...

La Pepette

Présentation de La Pepette

La Pepette c'est ma première voiture, une Citroën C3 Pluriel, un cabriolet, une tonne de ptit bout d'amour. 

La Pepette je roule avec depuis 4 ans et demi déjà! Pour la petite histoire, c'est mon père qui avait craqué sur cette voiture dès sa sortie. Pour ses 40 ans, on lui a offert la (ok... 3) version miniature de cette voiture (qui fût EXTRÊMEMENT compliquée à trouver). Pour ses 50 ans, il a décider de se l'offrir, c'était un peu dé-raisonnable, mais c'était un cadeau de lui à lui. Il la rangeait dans un parking la semaine et lui faisait prendre l'air le week-end, comme tout bon fan de voiture qu'il est. En été c'était la frime, on lui ouvrait le toit!

En février 2012, je me suis décidée à faire mon permis, j'allais avoir 19 ans en mars (oui, c'est bientôt mon z'anniversaire d'ailleurs!!), et vu que j'avais besoin d'une voiture pour me faire la main, il m'a cédé celle-ci pour mes cours de conduite puis, quand j'ai eu mon permis le 20 novembre 2012, il m'a cédé cette titine. Que demander de mieux comme première voiture qu'un cabriolet quand on a toujours rêvé de ça?!

C'est donc parti pour 3 ans de permis provisoire et bien des kilomètres! On ne faisait plus qu'une, on était connectée l'une à l'autre. Je ressentais le moindre de ses mouvements et elle m'obéissait au doigt et à l'oeil.

Plus le temps a passé, plus je l'ai "personnalisée". Elle a commencé par avoir un Totoro en peluche à l'avant (pour faire comme Maman avec sa tomate contre le pare-brise, une façon de la reconnaître d'un coup d'oeil), puis est venu le couvre-volant léopard pour le côté kitch, puis est arrivé Ralph gagné le 1er août 2013 sur un stand de tir le jour de la fête nationale, ensuite il y a eu Roger le Zombie livreur de Pizza acheté à toys'r'Us, ensuite il y a eu la Méduse danseuse qui est venue d'Italie, puis Robert le canard-squelette offert sur une aire d'autoroute par ma Maman après une virée en voiture et un arrêt involontaire sur cette même aire, puis Mathilda est arrivée, une infirmière-zombie venue d'Annecy, puis Marcus l'Octopus a rejoint les rangs le soir du concert de Combichrist grâce à ma petite Cora. Sans oublié le fidel Sousous! Un petit porte-monnaie en plastique qui gardait mes sous pour les péages et les parkings... ça en fait du monde dans cette petite voiture. Tout un monde, un univers.

La Pepette n'était pas seulement habitée, elle avait aussi ses petites décorations extérieures... Notamment les lapinous de chaque côté des arceaux (gris! édition collector...), puis très tard sont venus la tête de mort sur capot puis le "Tardis - Cameleon Edition" à l'arrière.

La Pepette
La Pepette

La Pepette en vadrouille

La Pepette et moi, on en a fait des kilomètres ensemble! plus de 100'000km pour être exact en 4 ans et des poussières. On a  fait le tour de la moitié de l'Italie (dont ROME!!!), une partie de la France, pleins pleins d'aller-retour à Strasbourg, des virées sur les autoroutes allemandes juste pour le plaisir de la pousser à son maximum (164km/h!) et dépasser quelques Aston Martin ou Lamborghini, pour le fun (qui me re-dépassaient droit derrière... ok), du camping par-ci par-là, des festivals, des déménagements, des mariages, des visites, des tournages, des départs à des heures pas possible, ...

Parfois on partait même ensemble pour rien, juste pour rouler, pour avoir la paix, pour être seules, pour voyager, pour voir le lac, le coucher de soleil, écouter de la musique, tester un nouveau CD, ouvrir le toit et profiter du soleil.

La Pepette elle en a vu du monde! Je ne compte plus le nombre de passager qu'elle a compter dans ses rangs, ceux qui se sont plaint car ils n'y avaient pas de place pour leur jambe à l'arrière, ceux qui se sont tapé la tête contre le pare-soleil, ceux qui ont mis la musique très fort, ceux qui ont tordu Ralph dans tous les sens, ceux qui ont mangé, ceux qui ont bu, ceux qui ont vomi (AH NON! ça, y'a jamais eu dans La Pepette!).

Elle ne s'est jamais ennuyée, ça c'est sûre!

La Pepette

Un lien émotionnel très fort

Entre La Pepette et moi, le lien est fort, très fort, trop fort! (J'en ai d'ailleurs les larmes aux yeux en ce moment...) 

Elle m'a vu dans tous mes états, les meilleurs, comme les pires! Elle m'a vu rire, elle m'a vu pleurer, elle m'a vu m'énerver, elle m'a entendu hurler contre les autres conducteurs, elle m'a entendu chanter comme une casserole, elle a survécu à des moments de lourds silences, à des non-dits, à des trop-dits, à de la gêne, à de l'amour, à de la déconne, ...

Elle était même mon seul refuge l'an dernier quand je ne savais plus où j'étais chez moi, quand je ne me sentais plus bien nul part, elle était là. Toujours là.

Certain me diront que ce n'est qu'une voiture, que ça se remplace, que la nouvelle sera mieux... Mais j'aimerais que ces gens ait lu cet article, qu'il comprenne mon attachement et le lien que j'ai avec elle. Je suis quelqu'un de très matérialiste et qui attache énormément d'importance aux souvenirs que j'ai avec les gens, dans les lieux dans lesquels je vais et aux objets qui y sont rattachés. Là alors, vous comprendrez que La Pepette n'est pas qu'une voiture, mais un membre à part entière de ma famille.

La Pepette

L'heure de la fin...

Malheureusement, La Pepette touche à sa fin... En 2015, son toit à lâché, je ne pouvais plus l'ouvrir, et par conséquent, ne pouvais plus ouvrir mon coffre (c'est long et mécanique à expliquer...), on a donc trouvé un système de ficelle pour la réparer provisoirement (le changement de la capote-coffre-vitre arrière revenait à plus de 4000.- de réparation...). J'ai donc tenu comme ça 2 ans. Puis est venu le moment où le joint de culasse s'est mit à fuir, puis les ceintures à ne plus se bloquer, puis la clé automatique à ne plus s'ouvrir, puis le jet de lave-glace ne plus gicler, puis les ampoules à lâcher, puis le coffre à ne plus se fermer, puis le coffre à ne plus s'ouvrir, puis les témoins à s'allumer, puis ci, puis ça... puis La Pepette ne se ferma plus... et là c'est le drame! Après calcule, les réparations s'élèveraient à plus de 6000.-... autant vous dire que... voilà... j'ai dû prendre une décision... une des pire dans ma vie... mon corps s'en ai même rendu malade à partir du moment où j'ai su que je devrais la changer! (Vous le voyez là le lien émotionnel?!)

J'ai donc cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, cherché, et cherché encore pendant une semaine. Changer d'avis dans ma tête toutes les heures, comparer, chercher, estimer, calculer, envisager, changer d'avis, recommencer.

Puis j'ai trouvé. Une petite Nissan Micra IV n-tec toute équipée. Tip Top. Mais pour le moment je n'arrive pas encore à me réjouir... 

La Pepette

La régénération
[Dr Who addict, moi?!]

On dira que La Pepette est un Tardis et que la Chouquette sera le régénération améliorée de La Pepette... C'est pas pour rien le "Tardis - Cameleon Edition" non plus!

Au moment de la conclusion du contrat avec La Chouquette (La Nouvelle, suivez un peu!), apprendre que La Pepette ne valait pas plus de 500.- m'a fait très mal au coeur... Mon père a réussi à "l'échanger" contre 4 roues d'hivers et un service d'entretient pour le prix de la nouvelle... Ma pauvre Pepette...

Au moins, je garde les enjoliveurs et l'allume-cigare, c'est toujours ça! Et au fond de mon coeur, elle restera toujours La Première <3

La Pepette

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #Parcours

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quel jolie "hommage" à Pépette<br /> Je te comprends ! Quand j'ai du me séparer de ma Titine ma première voiture , une vieille clio qui nous a rendu de bons et loyaux service loooooontemps j'ai eu un pincement au coeur.<br /> Allez zou on reprends la banane ;)<br /> Biz biz
Répondre