[100ème article] Briser un palier

Publié le 28 Janvier 2016

[100ème article] Briser un palier

Bonsoir tout le monde!

Ce soir je désire faire une petite piqûre de rappel à propos du palier. Mais oui, vous savez ce truc qui nous embête toute et nous rend tarée et nous donne envie de tout abandonné, nous fait nous dire que nous sommes des cacas et que tout ces efforts ne servent à rie.... Hoooo DU CHOCOLAAAAAAAT

Le palier n'est pas foncièrement mauvais, il est juste là pour que le corps se repose et reprenne son souffle

En fait, le palier c'est un peu totalement la pause après un moment de sport. Je m'explique, quand on suit un programme de gainage (je parle de ça car je le suis depuis 16 jours et que je suis fière de le rappeler ahah), pour qu'un programme soit efficace et tienne sur la longueur, il faut qu'il y ait des pauses, des moments plus légers. C'est nettement plus simple à suivre que quelques choses de hard non stop, comme par exemple un autre programme de gainage que j'ai vu récemment où il n'y avait pas de pause.

Exemple:

Cas 1: 2x 35secondes + 2x 45 secondes

Cas 2: 2minutes 25secondes non stop

Dans le premier cas, on fait 35 secondes de gainage puis 20 secondes de repos, de nouveau 35 secondes de gainage puis de nouveau 20 secondes de pause, etc... jusqu'à atteindre l'objectif. Ok, ça veut dire prendre 2min25 de sport + 1min20 de pause = 3min45 de votre précieux temps, mais vous l'avez fait facilement. Grâce aux pauses!

Dans le second cas, le programme demande de tenir NON STOP 2minutes 25 secondes sans pauses. C'est de la folie (pour des gens comme moi, novices, on s'entend!) Il y a beaucoup plus de risque d'échec et d'abandon

[100ème article] Briser un palier

Vous voyez toujours pas où je veux en venir dans mon lien entre le palier et le sport avec pause?

Dans un cas, (Zwouiiiip on repart dans le domaine de l'alimentation) on perd du poids, par intermittence, avec des moments de pauses (le palier) et ensuite on repart pour une série de kilos dégommés, puis on se refait un palier, puis on reperd, etc... Et tout ça de façon durable!

Dans l'autre cas, (Zwouiii... Non c'est bon, on est déjà dans le domaine alimentaire) on perds du poids et on est happy (comme dans le premier cas!), mais là survient le vilain palier! Bouhou!! Vu qu'on est impatiente (ce que je comprends parfaitement) on pleur au-dessus de notre balance parce qu'on arrive plus à perdre malgré tout nos efforts on en veut toujours plus... Et là on en a marre et on cherche pas à comprendre le principe, le Pourquoi Profond du Palier et du coup on abandonne "parce que ça sert à rien" et on se rue sur le chocolat (ou autre chose) et on reprends du poids et on se ressent conne et on s'y remets et on reperds du temps sur tout ce qu'on avait gagner avant et on déprime et on se ressent conne et on remange du chocolat et ... c'est bon je crois que vous avez compris!

Respire, pète un coup et soit PATIENTE! Laisse ton corps soufflé 2 minutes le temps qu'il se remette de ses émotions. Une perte de poids c'est quelque chose de hard, de long, de dur (hmmmm!). Mais le maître-mot pour une perte efficace et durable c'est vraiment la patience. Le corps à besoin de ces moments de pauses. VRAIMENT!

[100ème article] Briser un palier

Mais vous allez me dire:

"Mais y'en a marre! Ça fait 3 semaines que je bouge pas, j'en ai marre moi! Faut faire quoi pour le secouer ce con de corps? Si on fait rien il va jamais s'y remettre, comme moi après 2 jours où j'ai pas refais de sport..."

Tout à fait! Il y a une solution, déjà on va commencer par ne pas insulter son corps, c'est important. Vous ne seriez pas là sans lui et vice versa.

[100ème article] Briser un palier

Le remède miracle:

- Faites péter la jauge! Pas 1500... Pas 1800... Pas 2000... Pas 2500... Pas 2700... (elle va s'arrêter un jour??)... Pas 3000.... Ah si, si si si ! En fait 3000 ça commence à être très bien! L'idéal c'est un pétage de jauge entre 3000 et 4000kcal dans la journée. Pour se faire, profitez d'une soirée avec des amis au resto puis en bar, grignoter un peu dans la journée, bref, éclatez-vous! (mais notez quand même et ne culpabiliser pas bordel de merde --')

- Puis enchaînez-vous 3-4 jours avec des quotas entre 1100 et 1250 environ

Pourquoi un tel procédé barbare?

Parce que votre corps à pris une habitude, une moyenne de quota de croisière et qu'il a besoin d'un choc. Alors quoi de mieux que de faire d'un extrême à l'autre en quelques jours? Allez-y les yeux fermés! Cela fait le 4ème que je fais en 1an et 1 mois =P

Rédigé par 'Ginie

Publié dans #LSDP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour les infos
Répondre
V
Merci pour ton blog :-) <br /> je fais moi aussi le programme (depuis 8 mois) et j'en suis à -24 kilos, idem, palier en ce moment (rhooo) mais il faut tenir :-) <br /> et félicitations pour ce centième article !
Répondre
'
Merci pour ton commentaire =D<br /> Félicitation c'est magnifique!!! Bon les paliers c est normal, ça fait partie du processus comme dis ^^ mais les centimetre partent aussi ;)
I
Merci pour ton article !! c'est très intéressant et ça va certainement me servir les prochains mois !!
Répondre
S
Bonjour Ginie,<br /> Merci pour ton article, qui arrive au bon moment. Je m'explique : j'ai commencé LSDP fin février 2015 et ai perdu environ 10 kg... pas super rapide mais je prends mon temps. Je me suis maintenue pendant l'été car mon rythme au travail est assez soutenu, j'ai déménagé... cette perte progressive me convient car je réapprends à manger de manière équilibrée :)<br /> Le point noir : depuis la mi-novembre, mon poids a stagné alors oui il y a eu les fêtes mais j'ai seulement mangé "normalement" les jours de réveillon et le 25 décembre. Donc là léger coup de déprime, j'ai bien 10 kgs à perdre encore et mon corps n'en veut plus...<br /> Me voici donc, lundi dernier, avec un "explosage" de jauge à 3400 calories et depuis quota entre 1120 et 1250, selon tes conseils. Petite pesée clandestine ce matin, car lundi c'est trop loin : -700g !!! Tu as décoincé mon processus de perte !!!! Merci mille fois !!!
Répondre
'
Hello!<br /> Aaaaah mais c'est excellent!! Suis vraiment contente pour toi! =D